Skip to main content

 

par Isabelle Simard

Dans un contexte où la rareté de la main-d’œuvre et la compétitivité du secteur des alumineries imposent de nouveaux défis, Canmec et Robexco ont uni leur expertise pour développer une solution d’avant-garde : un robot portatif d’assemblage, de soudage et de manipulation de plaquettes d’aluminium pour les barres omnibus.

Grâce à cette technologie avancée, les infrastructures des alumineries pourront bénéficier d’une précision accrue, d’une exécution plus rapide et d’une optimisation des ressources. Les tests réalisés en usine et sur chantier confirment la faisabilité technique de ce système, ouvrant ainsi la voie à une transformation durable des procédés d’assemblage dans l’industrie.

Un partenariat stratégique entre Canmec et Robexco

Tommy Gagnon, responsable technologies chez Canmec (Photo de courtoisie)

Cette collaboration stratégique entre les deux entreprises – Canmec, spécialiste en conception, fabrication et installation d’équipements mécaniques et Robexco, expert en automatisation et robotique industrielle – s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA), qui encourage les projets de modernisation des producteurs et des transformateurs d’aluminium du Québec. La réalisation de ce projet novateur a pu être possible en autres, grâce à l’appui financier au programme Équipementiers-clients du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium. Ainsi, ce projet a jeté les bases d’un partenariat solide entre les deux organisations et ouvre la porte à des coopérations sur des projets futurs.

« Chez Canmec, on a été responsable de définir les besoins du projet, de la programmation du robot lui-même, puis on a participé activement à la sélection des composantes mécaniques. Robexco a fait l’ingénierie mécanique, la fabrication de tous les sous-systèmes, puis l’ingénierie électrique pour les différents sous-systèmes », résume Tommy Gagnon, ingénieur mécanique et robotique, responsable des technologies chez Canmec.

Des bénéfices concrets pour Canmec

Pour Canmec, l’intégration de ce système robotique permet d’optimiser les opérations, de réduire les temps de production et d’améliorer la qualité des soudures, rendant celles-ci plus constantes.

« Ce nouveau système robotique est transportable. Contrairement à ce qui se faisait avant, nous déplaçons le robot pour venir l’asseoir sur la pièce à souder. Ce système entièrement mobile nous permet d’utiliser le robot autant dans nos ateliers que sur des chantiers de construction », décrit Tommy Gagnon.

Qui plus est, le robot est reprogrammable. « Grâce à cette automatisation flexible, nous pouvons modifier le parcours et les opérations effectués par le robot en fonction des pièces sur lesquelles il viendra travailler », ajoute-t-il.

Une meilleure qualité de vie pour les employés

L’automatisation du soudage réduit la charge de travail des tâches manuelles, améliorant ainsi la sécurité et la satisfaction des travailleurs. Désormais, ceux-ci évolueront dans un rôle de supervision, valorisant leurs compétences et réduisant leur exposition aux risques liés à la soudure manuelle.

De plus, le projet a permis le développement de nouvelles expertises au sein de l’entreprise, notamment avec l’arrivée d’un super utilisateur robotique, d’un ingénieur en soudage et d’un programmeur robotique. Ces acquisitions de savoir-faire solidifient l’expertise technologique de Canmec.

Des défis relevés avec brio

Tout projet comporte son lot de défis et le développement de ce nouveau système robotique ne fait pas exception à cette règle.

« Notre premier défi était de développer un équipement portable qui ne soit pas trop lourd à transporter. Notre robot ne nécessite aucun équipement complexe pour son déplacement. Le second enjeu était de créer une soudure de qualité sur des pièces qui sont imprécises. Il y a beaucoup de variations au niveau des dimensions lorsqu’on soude, alors nous devions être en mesure de contrôler l’aspect dimensionnel malgré les déformations », décrit Tommy Gagnon.

L’ingénieur se réjouit de la précision du travail effectué par le robot, mais il est d’autant plus satisfait de constater que le nouveau système robotique améliore grandement la qualité de vie des soudeurs en diminuant les risques de blessures engendrés par la fatigue ou une mauvaise ergonomie au travail.

Des retombées majeures pour l’industrie de l’aluminium

En somme, le développement de ce système robotique s’inscrit pleinement dans l’automatisation et la modernisation des infrastructures utilisées dans les alumineries. Bien plus qu’une simple avancée pour Canmec, ce projet aura des bénéfices à tous les niveaux : employabilité, compétitivité, innovation et exportation.

Cette technologie unique et portable ouvre la porte à son déploiement sur les marchés internationaux, renforçant le rayonnement du savoir-faire québécois.

« L’automatisation est là pour nous aider à plusieurs niveaux : elle nous aide à obtenir des contrats, à être plus compétitifs, à livrer des produits de meilleure qualité et à nous différencier par rapport à nos compétiteurs. Nous souhaitons que les nouvelles technologies aident les employés dans leur travail. Chez Canmec, nous croyons qu’une entreprise qui investit dans des solutions innovantes est une entreprise qui veut grandir », conclut Tommy Gagnon.