par Isabelle Simard
À la vitesse du vent, mais toujours en accord avec la nature, le trio d’entrepreneurs derrière Ferreol Skis et Ferreol Technologies fait rayonner l’innovation au Canada comme à l’international. Les deux entreprises continuent leur ascension, l’une poursuivant ses efforts pour consolider sa position de leader dans l’industrie du ski durable et l’autre s’apprêtant à commercialiser un nouvel alliage d’aluminium-scandium ultrarésistant.
Les trois entrepreneurs derrière Ferreol Skis et Ferreol Technologies sont Jonathan Audet, Félix Lapointe et Étienne Boucher. (Photo de courtoisie)
Jonathan Audet, Félix Lapointe et Étienne Boucher ont déposé, au printemps dernier, le brevet sur cette innovation québécoise. À court terme, ils souhaitent commercialiser le ScaliumTM dans l’industrie du ski alpin et celle des équipements sportifs. Mais ce nouvel alliage d’aluminium-scandium à très haute résistance risque fort de susciter l’intérêt dans d’autres domaines, tels que l’aérospatiale, l’aéronautique et l’automobile.
Des skis performants et durables
Lancée en 2019, Ferreol Skis se spécialise dans la conception de skis haute performance alliant technologie de pointe et engagement écologique. Grâce à une approche avant-gardiste, l’entreprise développe des skis conçus pour performer sur les pistes tout en réduisant leur empreinte carbone.
Leurs skis sont considérés comme durables grâce à plusieurs initiatives écologiques. Par exemple, leur modèle de skis Surfeur 112 est conçu avec des fibres de lin naturelles, qui sont une alternative carboneutre aux matériaux synthétiques. Leurs noyaux en bois proviennent de forêts durables situées à proximité de leur usine de fabrication au Québec. La production locale réduit également l’empreinte carbone liée au transport.
Ferreol Skis a réalisé une analyse du cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental de ses skis et leur méthode de construction innovante en fibres de lin les rend 35 % plus écologiques que les skis traditionnels.
« Nous avons développé cinq – bientôt six – modèles de skis nous permettant de couvrir une variété de neige et de terrains pour des skieurs intermédiaires à experts », explique Félix Lapointe, cofondateur de Ferreol Skis et Ferreol Technologies.
L’idée de fabriquer un ski de haute performance en aluminium qui sera recyclable en fin de vie est rapidement apparue à l’esprit des trois ingénieurs, en discutant avec certains de leurs partenaires. Mais la commercialisation de cette prochaine génération de skis nécessitait d’abord une phase de recherche et de développement.
C’est ainsi qu’en travaillant avec plusieurs partenaires, l’entreprise a développé son propre alliage d’aluminium ultrarésistant pour répondre à des contraintes mécaniques élevées, en plus d’un traitement de surface pour favoriser l’adhésion dans les skis ; une combinaison de facteurs essentielle dans la fabrication de skis.
« Nous avons découvert au fil de nos recherches et du développement que cet alliage figurait parmi les plus résistants mécaniquement au monde. On s’est dit : Si le ScaliumTM est intéressant pour notre compagnie, il le sera certainement pour d’autres entreprises à l’international. On a donc pris l’avion pour aller s’asseoir avec les plus grandes compagnies de skis au monde », ajoute Félix Lapointe.
L’initiative des trois entrepreneurs a fait boule de neige et déclenché une vague d’enthousiasme chez les grands joueurs de l’industrie du ski.
« La grande majorité des compagnies voulaient essayer notre alliage, faire des tests en laboratoire et sur neige pour voir si c’était prometteur. Et les tests ont été très positifs », se réjouit-il.
Un alliage d’aluminium-scandium ultrarésistant
Et voilà que Ferreol Technologies voit le jour avec un modèle d’affaires complémentaire à celui de son aînée, la compagnie Ferreol Skis. « Oui, on vendra les skis, mais le fait de vendre le matériau qui les compose vient donner une profondeur à notre ambition. »
L’innovation ne se limite plus aux skis et ouvre désormais la voie à d’autres applications industrielles. « Pour des applications où il y a de fortes contraintes mécaniques, où la réduction de masse et d’empreinte carbone sont des enjeux importants, notre alliage peut réellement avoir une haute valeur ajoutée », estime-t-il.
Le nouvel alliage d’aluminium-scandium possède une limite élastique pouvant dépasser 725 MPa et un pourcentage d’élongation pouvant atteindre jusqu’à 12 %. Ces propriétés indiquent que l’alliage est à la fois résistant et ductile, ce qui en fait un matériau très performant pour diverses applications industrielles.
Avec son double engagement dans le développement de produits de haute technologie et dans la préservation de l’environnement, Ferreol Skis se positionne comme un leader dans l’industrie du ski écoresponsable, en phase avec les défis actuels de durabilité et de performance. Bien installée au Canada, avec des points de vente au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique et bientôt dans les Maritimes et en Ontario, l’entreprise commence à explorer le marché d’exportation en Europe et aux États-Unis.
Et l’avenir s’annonce tout aussi prometteur pour Ferreol Technologies. Plusieurs manufacturiers de skis rencontrés en Europe et en Amérique du Nord auraient exprimé leur intérêt pour le ScaliumTH par le biais de lettres d’intention, confirme Félix Lapointe.
La recherche et le développement autour de la nouvelle génération de skis en aluminium et du ScaliumTM ont été rendus possible grâce à la participation de nombreux partenaires financiers et techniques du milieu des affaires et de l’écosystème de l’aluminium au Québec, dont notamment le Centre de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).
Depuis leur fondation, Ferreol Skis et Ferreol Technologies ont reçu des bourses et divers hommages, dont le plus récent du CQRDA au Gala Prix Innovation de Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) 2024. Les trois entrepreneurs sont également apparus dans l’émission Dans l’œil du dragon où ils ont conclu un partenariat intéressant.
Aux jeunes qui songent à faire le saut dans le monde de l’entreprenariat, Félix recommande avant tout de ne pas hésiter à oser!
« Essayer de faire des choses différemment, croire à ses idées et passer à l’action. Si l’on ne passe pas à l’action, nos idées sont peut-être bonnes, mais elles ne se matérialiseront pas. Aussi, il est essentiel de bien s’entourer. Prendre des petites bouchées, puis valider et se recentrer. »
Si la fabrication de skis en aluminium n’est pas encore commencée à grande échelle, la recherche et le développement s’intensifient afin de voir apparaître cette nouvelle génération de skis sur le marché.
Leurs solutions durables et performantes émergent avec éclat dans l’industrie de l’aluminium et seront certainement au cœur des discussions au cours de la prochaine année.