par Jonathan Thibeault
Fondée il y a moins d’un an, Lichens Innovation s’appuie sur plus de dix ans d’expérience. Derrière cette entreprise en pleine expansion se trouve une équipe d’entrepreneurs en série, qui depuis 2014, ont su se réinventer et adapter leurs compétences pour répondre aux défis de l’industrie. Aujourd’hui, Lichens se positionne comme un acteur stratégique incontournable pour les secteurs minier et métallurgique, avec pour mission de rehausser la performance environnementale et opérationnelle de ses clients, tout en misant sur l’innovation technologique.
Au départ, le groupe d’entrepreneurs était actif dans le domaine des équipements industriels et de l’Internet des Objets (IoT), où elle collectait des données grâce à des capteurs déployés dans des environnements complexes.
« Nous avons toujours voulu avoir un impact à plusieurs niveaux — sociétal, environnemental et économique. Dans le secteur minier, par exemple, bien que les enjeux soient énormes, il est possible d’en atténuer l’impact écologique tout en optimisant l’efficacité des opérations », explique Benoit M. Bédard, président de Lichens Innovation. Cette expertise en collecte et analyse de données a permis à Lichens de se positionner rapidement comme un joueur crédible dans l’accompagnement technologique de ses partenaires.
La jeune entreprise se distingue en tant qu’assistant technologique auprès des différents départements de ses clients. « Nous priorisons toujours les technologies locales, mais nous n’hésitons pas à innover lorsque c’est nécessaire pour mieux répondre aux attentes de nos partenaires », souligne M. Bédard.
Des solutions adaptées aux besoins de l’aluminium
Lichens est également très active dans le secteur de l’aluminium, où elle intervient à différents niveaux. « Les alumineries ont été parmi les premières à nous faire confiance », rappelle M. Bédard. L’entreprise offre des services de collecte et d’analyse de données pour optimiser les processus de production et de transport, ce qui permet non seulement de réduire les coûts, mais surtout d’anticiper les problèmes techniques avant qu’ils ne surviennent. « Plus on détecte un problème tôt, plus on peut réagir rapidement, ce qui permet d’éviter des pannes coûteuses », explique-t-il.
Parmi les innovations de Lichens, on trouve une technologie d’inspection des espaces clos, conçue pour répondre aux défis de l’industrie métallurgique. Cette solution permet de contourner des procédures complexes, tout en garantissant la sécurité des travailleurs. Grâce à l’utilisation de caméras à 360 degrés de haute résolution, les équipes peuvent désormais réaliser des inspections précises sans interrompre les opérations ou exposer le personnel à des risques inutiles.
Des partenariats solides et des collaborations fructueuses
Basée à Québec, la firme favorise une approche collaborative, en travaillant avec des entreprises, des universités et des centres de recherche pour développer des solutions novatrices. Parmi les projets marquants de l’équipe figure le développement d’une plaque d’usure intelligente en partenariat avec Int-Elle Corporation, ainsi que Stelar, une plateforme de collecte et d’analyse de données pour la durabilité des actifs développée initialement pour le secteur minier.
![](https://cqrda.ca/wp-content/uploads/2024/10/img-4571-300x225.jpeg)
De gauche à droite : Aurélien Desplanques, technicien en fiabilité au Port de Sept-Îles, Benoit M. Bédard, président de Lichens Innovation et Mirka Boudreau, présidente de Int-elle Corporation (Photo: courtoisie).
Bien que la technologie Stelar, développée par Norda Stelo, a bénéficié de la contribution des fondateurs de Lichens lors de leur passage dans une précédente entreprise. Lichens continue de proposer Stelar à ses clients lorsque celle-ci répond à leurs besoins de transition numérique. « Nous cherchons à créer des relations durables et mutuellement bénéfiques avec nos partenaires, afin que chacun puisse en tirer profit », ajoute M. Bédard. C’est cette idée de coopération qui a inspiré le nom de l’entreprise, Lichens, en référence à la symbiose entre une algue et un champignon, qui se soutiennent mutuellement pour croître.
Une industrie connectée et tournée vers l’avenir
![](https://cqrda.ca/wp-content/uploads/2024/10/img-3879-300x272.jpeg)
Trépied et tablette de la caméra 360 qui assure le contrôle et la visualisation de l’inspection d’un espace clos (photo: courtoisie).
Dans un contexte de numérisation croissante, Lichens se distingue par son approche pragmatique de l’intelligence artificielle (IA). Contrairement à d’autres qui misent principalement sur l’IA générative, Lichens intègre des outils d’IA qui répondent aux besoins spécifiques de l’industrie. « L’intelligence artificielle fait partie de nos outils, mais nous ne la présentons pas comme une solution miracle. Nous nous concentrons sur des analyses prédictives et sur l’automatisation des processus pour aider à la gestion des risques et à la maintenance », précise M. Bédard.
Alors que la main-d’œuvre qualifiée se fait rare, les solutions développées par Lichens permettent d’automatiser certaines tâches répétitives, ce qui libère du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée. « Plus nous structurons et automatisons les processus, plus nous gagnons en efficacité tout en limitant les risques d’erreurs », ajoute-t-il.
Une vision de l’innovation centrée sur la collaboration
Pour Lichens, l’innovation ne se résume pas à développer des technologies sophistiquées. Il s’agit également de redéfinir la façon dont les entreprises interagissent avec leur environnement et leurs partenaires. « Plutôt que d’imposer des solutions toutes faites, nous préférons travailler main dans la main avec nos clients pour leur offrir des technologies adaptées et pérennes », conclut M. Bédard. En adoptant une approche modulaire, Lichens garantit une livraison progressive de valeur, tout en minimisant les risques.
![](https://cqrda.ca/wp-content/uploads/2024/10/img-9232-802x1024.jpeg)
Un aperçu d’une plaque d’usure intelligente développée en collaboration avec l’entreprise Int-Elle Corporation(Photo: courtoisie).