par Daniella Ramangalahy
Pour une deuxième année consécutive, le Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ), relance son initiative « L’esprit du métal », un camp de jour pour les jeunes élèves du secondaire, du 3 au 7 mars prochain, à Saguenay.
Le Réseau de la Transformation Métallique du Québec
Le RTMQ est le Créneau d’excellence ACCORD transformation métallique, qui regroupe et représente les entreprises composant l’industrie de la transformation métallique au Québec.
Dans sa mission, l’organisation soutient la recherche et le développement (RD) collaboratifs des entreprises du secteur, en plus de faire la promotion de pratiques innovantes afin d’améliorer la compétitivité. On vise ainsi à positionner le Québec, dans son ensemble, comme un siège de compétences industrielles spécifiques reconnues mondialement.
Le Créneau initie plusieurs activités et initiatives, autant au niveau professionnel qu’académique. En effet, c’est au cours de la semaine de la relâche que prendra place, aux quatre coins du Québec, la seconde édition du camp « L’esprit du métal ».
Soutenir la jeune relève

Le camp de la relâche « L’esprit du métal » a été un agréable succès chez les jeunes de la cohorte de 2024. (Photo courtoisie SVA)
Franc succès l’an dernier, le camp de la relâche « L’esprit du métal » donne rendez-vous aux étudiants et étudiantes de secondaire 1 à 3, pour une semaine sous la thématique du soudage. Une occasion, de faire découvrir aux futur.e.s métallurgistes du Québec les bases du soudage, de même que l’accessibilité de ce type de formation, et ce, dans un environnement sécuritaire, enrichissant et divertissant.
Disponible dans plusieurs régions à la fois, les élèves auront l’occasion de réaliser une projet de soudure de A à Z, encadré.e.s par des enseignant.e.s expérimenté.e.s, en plus d’explorer, tout au long de la semaine, l’éventail de métiers possibles dans les différents secteurs de la transformation métallique.
Pour s’inscrire :
- Chicoutimi, au CFP du Grand-Fjord, Pavillon Laure-Conan ;
- La Sarre, au Centre de formation du Lac-Abitibi ;
- Lévis, au Centre de formation professionnelle de Lévis ;
- Québec, au Centre de formation professionnelle de Québec ;
- Longueuil, au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy.
*Les horaires peuvent varier selon le lieu du camp de la relâche.
- Chicouitimi
- La Sarre
- Lévis
- Longueuil
- Québec
Pour le camp à Saguenay, les jeunes auront l’opportunité de fabriquer eux-mêmes une table ou un tabouret en aluminium, tout au long de ces 5 jours de camp. Toujours dans cet objectif de faire découvrir à la relève de la métallurgie, les différents aspects du travail, les participants auront aussi l’occasion de visiter l’atelier de l’entreprise régionale, CoupeSag, qui se spécialise dans la transformation des métaux en feuille.
Une initiative collaborative
Au Saguenay, « L’esprit du métal » se déroulera au CFP du Grand-Fjord du Pavillon Laure-Conan. Ce sont 12 jeunes qui sont attendu.e.s et qui seront supervisé.e.s par un enseignant de l’établissement, accompagné de deux étudiants finissants du programme de soudure.
Pour cette deuxième édition, la Société de la Vallée de l’aluminium a renoué ses vœux en faveur de cette initiative, se joignant aux côtés du RTMQ, du Bureau canadien de soudage et bien sûr, du Centre de formation, afin de promouvoir la diversité des métiers de la transformation métallurgique.
Cette année, encore, 12 jeunes de la région participeront à cette deuxième édition du camp de la relâche « L’esprit du métal ». (Photo courtoisie SVA)