La Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2021-2024 (SQDA) a mis en place un environnement d’affaires favorable à la transformation et à l’utilisation de l’aluminium au Québec. Afin d’aider et d’appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs démarches vers l’innovation, le Gouvernement du Québec leur donne ainsi accès au financement de certains stades plus risqués de l’innovation et de la pré commercialisation.
Pour ce faire, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) a ainsi été mandaté, à titre de regroupement sectoriel de recherche industriel (RSRI) dédié exclusivement à l’aluminium, pour soutenir financièrement et accompagner les PME dans la réalisation de leurs projets innovants, en milieu de travail et en centre de recherche.
Le projet d’innovation Aluminium de l’entreprise doit viser :
- L’utilisation de l’aluminium dans le développement ou l’amélioration significative d’un nouveau produit ou d’un produit existant.
- Le développement ou l’amélioration significative d’un procédé existant visant la transformation primaire, secondaire ou tertiaire de l’aluminium.
- Supporter la réalisation de projets débouchant sur des retombées économiques importantes et immédiates.
- Contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l’aluminium.