Appel à projets d’INNOVATION en mode partenariat fournisseur/client pour accélérer l’intégration de technologies québécoises innovantes dans les projets de modernisation des producteurs et des transformateurs d’aluminium du Québec
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a renouvelé son appui pour la mise en œuvre d’appels de projets innovants, axés sur des partenariats entre équipementiers et producteurs/transformateurs d’aluminium.
Par cette mesure, le gouvernement vise à améliorer la compétitivité des entreprises de la filière de l’aluminium du Québec, grâce à une collaboration active entre les équipementiers innovants et les clients du secteur de l’aluminium. Les synergies ainsi créées permettront notamment d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies québécoises, d’adapter des technologies existantes à l’environnement de production unique des entreprises de l’aluminium et de stimuler les investissements en innovation.
Afin de maintenir sa compétitivité et d’assurer sa pérennité, l’industrie de l’aluminium du Québec doit poursuivre ses efforts d’automatisation, adopter des technologies numériques et de production avancée et progressivement passer à un mode de production 4.0. Les perspectives sont positives pour la filière québécoise et pour son aluminium à faible empreinte carbone. Le Québec est mieux positionné que jamais pour stimuler les investissements dans ce secteur névralgique de l’économie.
