Par AluQuébec – Grappe de l’aluminium
Le Défi Structure-Al 2026, un concours pour les professionnels de demain.
Organisé par AluQuébec pour une 7e année, le Défi Structure-Al est bien plus qu’un concours étudiant; il agit comme une plateforme de convergence entre la relève universitaire, les entreprises et les donneurs d’ordres publics. Le Défi permet de faire émerger des solutions concrètes avec l’aluminium dans les secteurs de la construction et des infrastructures et d’encourager l’innovation appliquée.
Le Défi 2026 prendra place du 10 au 13 septembre prochains à l’École de technologie supérieure à Montréal. Il accueillera 40 étudiants de génie, d’architecture et de design de l’environnement, provenant d’une dizaine d’universités québécoises. En équipe, les participants auront à concevoir et dimensionner un élément bâti qui devra respecter des critères précis, dont l’intégration d’un pourcentage défini d’aluminium.

Crédits photo : AluQuébec – Grappe de l’aluminium
Un concours ancré dans le réel
La principale caractéristique du concours est de paramétrer l’objet du défi que les étudiants auront à réaliser en collaboration avec un donneur d’ordres qui a un projet en idéation. La force de ce concours est donc de faire travailler les étudiants sur un projet réel et concret à partir d’une demande faite par un donneur d’ordres. Ainsi, non seulement le Défi Structure-Al propose aux participants une immersion de quatre jours dans un contexte qui se rapproche du monde professionnel réel – avec un client, un mandat, des exigences, un croisement d’expertises, et un délai serré –, mais il offre aussi à un donneur d’ordres d’accéder à un véritable laboratoire d’idées inspirantes et originales avec l’aluminium.

Maquettes réalisées dans le cadre des dernières éditions du Défi Structure-AL. Crédits photo : AluQuébec – Grappe de l’aluminium
Étant donné que les étudiants découvriront l’objet du défi seulement au premier jour de la compétition, il est impossible d’en dévoiler la nature pour l’instant, si ce n’est qu’il se situera dans la région de Chaudière-Appalaches et qu’il se voudra rassembleur! Rappelons que les dernières éditions ont permis aux étudiants de travailler sur des projets diversifiés tels qu’une patinoire couverte et réfrigérée, adaptable en milieux rural et urbain, avec la MRC de la Vallée-du-Richelieu; une serre municipale à ossature en aluminium en opération toute l’année, avec la Ville de Sherbrooke, ou encore un belvédère et un abri rustique dans le parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue, avec la SEPAQ.
Des partenaires au cœur du succès
Au fil des éditions, le Défi Structure-Al a su s’imposer dans la communauté universitaire, mais aussi auprès des organisations qui soutiennent l’événement, dont le CQRDA. Un événement de la qualité du Défi ne serait pas possible sans l’apport de nombreux partenaires. Et au-delà du soutien financier, plusieurs personnes contribuent au succès du concours, en agissant comme experts, formateurs, conférenciers et, bien souvent, comme futurs employeurs; car oui, plusieurs étudiants sont recrutés directement sur place.
En réunissant étudiants, experts, entreprises et donneurs d’ordres autour d’un projet concret, le Défi Structure-Al contribue à faire émerger des solutions innovantes pour les milieux bâtis de demain.
AluQuébec, initiatrice et organisatrice du Défi Structure-Al, vous invite à suivre l’événement sur ses réseaux sociaux – LinkedIn et Instagram – et remercie tous ses partenaires de cette 7e édition : CQRDA, Groupe Ageco, Hatch, Stantec, WSP, Alouette, CSMO, Norda Stelo, Proco, AAC, EMS, Metra et l’UQAC.

Crédits photo : AluQuébec – Grappe de l’aluminium