COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Rivière-du-Loup, le jeudi 27 juin 2024 – C’est en compagnie de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, de partenaires financiers, d’entreprises et de nombreux collaborateurs que l’équipe des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) a procédé à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux.
Situé au 120, rue des Technologies, à Rivière-du-Loup, ce tout premier Centre d’innovation désigné en opération a principalement pour mission d’accélérer la transformation numérique des entreprises québécoises en les accompagnant à chacune des étapes menant à l’implantation d’équipements robotisés et automatisés.
« C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que nous soulignons aujourd’hui le début d’une très grande aventure visant l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, leur automatisation et leur robotisation », de mentionner Rémi Massé, directeur général des Halles d’innovation et de formation avancée. « Il s’agit d’un lieu où les projets les plus prometteurs pourront prendre vie et où les talents se développeront et s’épanouiront, ici même, à Rivière-du-Loup. »
C’est en février 2022 que l’annonce officielle de la construction du bâtiment a eu lieu en présence des différents partenaires financiers dont le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Premier Tech, Cascades, le Fonds de solidarité FTQ ainsi que le mouvement Desjardins.
Pour le gouvernement du Canada, une contribution de 9,4 millions de dollars a été consentie en vertu du Fonds pour l’emploi et la croissance, programme administré par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
« Le gouvernement du Canada aide les entreprises misant sur l’innovation et les nouvelles technologies, et qui choisissent de prendre le virage vert. L’appui de DEC à HIFA en est une preuve concrète. Je suis ravie d’être présente aujourd’hui à l’inauguration des installations du Centre d’innovation HIFA. En offrant des services de développement et de transfert technologique, il fera évoluer les techniques et les procédés et permettra ainsi aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale. Ce sera assurément un élément clé pour le déploiement de l’économie verte au Bas-Saint-Laurent et dans l’ensemble du Québec », souligne l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
En ce qui a trait au gouvernement du Québec, des aides financières de 12,9 millions de dollars provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de 500 000 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ont été accordées au projet, estimé à près de 27,5 millions de dollars.
« HIFA permettra d’accélérer la transformation numérique et les projets d’innovation technologique de nos PME québécoises du secteur manufacturier. En développant des procédés de fabrication d’emballages plus intelligents et moins polluants, on contribue à une économie verte et à l’approvisionnement local », a soutenu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Ce bâtiment unique, flexible et polyvalent de plus de 50 000 pieds carrés est divisé en trois halles dédiées à la démonstration et à l’expérimentation de cellules robotiques ainsi qu’à la recherche appliquée collaborative dans les secteurs de l’intelligence manufacturière et de l’emballage de nouvelle génération. À l’heure actuelle, ce sont plus de 75 % des espaces qui sont déjà occupés par des entreprises manufacturières.
Qui plus est, la nouvelle infrastructure compte de nombreux espaces de travail aménagés sur 3 étages, un laboratoire sophistiqué de même que des salles de conférence et de formation dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie.
Rappelons que la construction du bâtiment s’est déroulée à la fois à l’intérieur de l’échéancier prévu de même qu’en conformité avec le budget préalablement établi.
« Je m’en voudrais de passer sous silence l’apport inestimable de nos partenaires et collaborateurs sans qui pareil centre d’innovation n’aurait pu voir le jour », de conclure Rémi Massé. « Les HIFA constituent certes un investissement majeur, mais c’est avant tout un investissement que nous réalisons au profit de nos régions, de nos travailleurs, de nos entreprises et surtout de notre avenir collectif. »
Des partenaires engagés et visionnaires
« HIFA deviendra un outil indispensable pour renforcer le processus d’innovation et la création de valeur dans nos entreprises en réduisant les risques qui y sont associés et en accélérant le passage essentiel mais difficile des projets de l’idée au marché. Je salue en terminant tous nos partenaires gouvernementaux et privés qui ont appuyé cette initiative et qui ont contribué à sa réussite », de mentionner monsieur Gilles Déry, président-directeur général du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium.
« Les HIFA : un terreau manufacturier propice à l’innovation et à la formation afin de progresser et de définir l’emballage du futur », d’affirmer monsieur Louis Dussault, directeur général du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi.
« Premier Tech est l’un des idéateurs et membres fondateurs des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA). Nous sommes donc très heureux de voir aujourd’hui ce projet porteur, que nous avons appuyé depuis ses débuts, se concrétiser. Ce pôle innovant va permettre aux entreprises québécoises d’avoir un espace et un partenaire uniques pour accélérer leurs efforts d’innovation, d’automatisation et de transformation numérique », a déclaré Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.
« Il était naturel pour Cascades de prendre part à ce projet propulseur d’innovation pour les entreprises québécoises, dont le cœur se trouve au Témiscouata, une terre d’accueil de notre entreprise depuis 50 ans. Déjà, l’HIFA accueille l’équipement qui permet le succès de l’une de nos plus récentes innovations, la solution d’emballage pour les œufs Cascades Frais GUARD EnVisionMC. Merci et félicitations à l’HIFA ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires pour ce lancement prometteur pour les manufacturiers d’ici », affirme M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.
« Les HIFA seront un lieu où les chercheurs et les entrepreneurs vont travailler en étroite collaboration dans le but d’accélérer la numérisation des entreprises québécoises et ainsi rendre notre économie plus performante et résiliente. Je suis donc très fier que le Mouvement Desjardins soutienne ce projet avec une contribution de 500 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement », affirme Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
« La croissance des PME québécoises passent invariablement par l’innovation. C’est l’ingrédient essentiel pour qu’elles deviennent plus productives et plus compétitives. Le réseau du Fonds de solidarité FTQ est fier de s’associer avec les gouvernements du Canada et du Québec, de même qu’avec des partenaires financiers de premier plan, pour la création des HIFA. Les entreprises manufacturières québécoises seront bien servies, autant par les nouvelles installations que par l’expertise en accompagnement développée ici à Rivière-du-Loup », a poursuivi Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Rémi Massé
Directeur général
Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA)
418 556-6346