Description 
En 2011, une équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a « saisi la chance », dans le cadre d’un projet franco-québécois de recherche sur l’évolution des multinationales Alcan et Pechiney au XXe siècle, de poursuivre un itinéraire passionnant de recherche. Un objectif de ce parcours vise à récolter des témoignages de dirigeants patronaux et syndicaux, de professionnels et de chercheurs qui ont, lors d’une période charnière de 40 années (1967-2007), transformé les installations d’Alcan au Saguenay–Lac-Saint-Jean et à l’international.
Grâce à 14 récits autobiographiques de dirigeants patronaux, cette monographie met en lumière l’héritage innovateur laissé par ces leaders à travers leurs pratiques de gestion. Partant des faits personnels et collectifs présentés par ces administrateurs, cet ouvrage porte une attention particulière aux deux pratiques interdépendantes de gestion issues de stratégies d’interventions en développement organisationnel : les pratiques de gestion de la relation de coopération et celles des processus d’amélioration continue des procédés de production d’aluminium qui ont permis de faire d’Alcan le leader mondial de l’industrie de l’aluminium et un
bijou du Québec Inc.
Les pratiques de gestion de l’amélioration continue des performances productives et humaines
- David M. Culver
- Patrick Rich
- Jean Minville
- Carroll L’Italien
- Claude Chamberland
- Yvon D’Anjou
- Émery LeBlanc
- Dominique Bouchard
- Jean Laganière
- Guy Authier
Les pratiques de gestion des relations publiques
- Jean Clavel
- Aimé Gagné
- Jacques R. Gagnon
- Margot Tapp
Sous la direction de Pierre Deschênes Professeur, chercheur et consultant en psychologie organisationnelle à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).