Skip to main content
Par carol néron

La 15e édition de la Conférence internationale de l’aluminium (INALCO) aura lieu du 11 au 13 octobre 2023 au Centre des Congrès de Québec. L’événement, qui se tient à tous les trois ans dans différents pays, est organisé par le Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL) et AluQuébec. 

Cet événement, qui devait se tenir à l’origine en 2021, a dû être reporté en raison de la pandémie de la COVID-19. Sept universités québécoises et un collège font partie du REGAL : l’Université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’École de technologie supérieure, qui est une constituante de l’Université du Québec, l’Université McGill, la Polytechnique de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia et le Cégep de Trois-Rivières.

Actualités | REGAL

« Cette rencontre internationale offre une occasion unique de réunir des leaders de l’industrie, des universitaires, des professionnels de la RD, des transports et des infrastructures ainsi que des responsables des ventes, du marketing industriel et du contrôle de la qualité », mentionne, au magazine Al13, Houshang Alamdari, directeur du REGAL et responsable de l’organisation de ce grand rendez-vous.

Ce sera la deuxième fois, depuis 2013, que le Québec sera l’hôte de cette Conférence internationale portant sur les produits et les constructions soudés en alliages d’aluminium. La première édition a eu lieu en 1979 à Cleveland aux États-Unis.

Aluminium primaire et transformation

Il importe de souligner que cette 15e édition est également organisée en étroite collaboration avec la 20e édition de la Journée étudiante du REGAL. Ce sera l’occasion pour sept étudiantes et étudiants de présenter les résultats de leurs recherches sur l’aluminium en tant qu’oratrices et orateurs sélectionné.e.s.

Avec une production annuelle de 3,12 millions de tonnes, le Canada est le 4e producteur mondial d’aluminium de première fusion derrière la Chine, la Russie et l’Inde.

Le Québec produit 90 % de l’aluminium canadien, considéré comme le plus vert au monde en raison de l’énergie hydroélectrique utilisée par les fonderies pour le fabriquer. De plus, la province est considérée comme un leader mondial dans les différents secteurs de la recherche et du développement de ce métal, ce que montre le procédé Elysis. « Cependant, remarque Houshang Alamadari, nous devons améliorer notre performance dans les différents secteurs de la transformation, d’où l’importance de réunir, en 2023, les grands acteurs de l’industrie dans la Vieille-Capitale. »

M. Houshang Alamdari est directeur du REGAL.

Mise en commun des ressources

Le directeur du REGAL affirme, comme tous les intervenants évoluant dans cette industrie, que l’aluminium peut remplacer avantageusement l’acier dans les grands projets d’infrastructures, particulièrement par le fait qu’il est recyclable à l’infini et qu’il résiste admirablement bien à la corrosion atmosphérique. Il cite d’ailleurs à ce sujet l’exemple du Pont d’aluminium d’Arvida.

Fait intéressant, ces dernières années, l’intérêt pour l’utilisation de l’aluminium dans la construction de ponts à longue portée s’est accru, notamment en Norvège.  Selon Houshang Alamdari, l’introduction de l’aluminium dans le Code canadien du bâtiment doit être aussi une autre priorité pour les représentants de l’industrie, tous niveaux confondus, ainsi qu’à ceux des universités œuvrant dans les différents créneaux de la RD.

« Le REGAL s’est fixé comme mission de canaliser les connaissances et les activités afin de créer une synergie entre les chercheurs du domaine de l’aluminium au Québec. Par ailleurs, grâce à la mise en commun des ressources, le REGAL permet d’augmenter la valeur ajoutée de la recherche reliée à la production, à la transformation ainsi qu’à l’utilisation de l’aluminium et de ses dérivés », conclut le directeur du REGAL.

Outre Houshang Alamadri, le comité organisateur de la conférence est composé de Véronique Auclair (AluQuébec), de Nicolas Boissonnade et Mario Fafard (Université Laval) ainsi que de Marie-Louise Tremblay (REGAL).

Pour vous inscrire à la conférence INALCO 2023, cliquez sur le lien ci-dessous.