par Martin Hartlieb et l’équipe Eccomelt
Nous sommes au milieu d’un énorme changement vers une économie circulaire, alors que l’industrie de l’aluminium cherche à réduire son empreinte carbone pour répondre aux normes des protocoles « émissions nettes de zéro carbone » et contribuer à un avenir durable. Eccomelt LLC, avec ses usines aux États-Unis et au Canada, propose à cet effet une solution économique et de haute qualité : Eccomelt356.2, qui a l’une des empreintes carbones les plus faibles de tous les alliages de type AlSi7Mg sur le marché actuel (en dessous de 0,2 T CO2e / T d’Al).
Ce matériel est un remplacement durable, chimiquement pur et extrêmement propre des lingots AlSi7Mg / A356.2 primaires. Il peut être utilisé pour produire des alliages et des pièces moulées de fonderie d’aluminium de haute qualité et de moulage sous pression structurel, en plus d’être un alliage mère Al-Si pour la production de billettes et de brames de la série 6000.
Fondée en 2006, en tant que filiale de sa société mère, House of Metals Co. Ltd, Eccomelt LLC innove, depuis sa création, avec sa méthode brevetée et non thermique de recyclage des roues en aluminium en les concassant et en les nettoyant selon un processus exclusif qui élimine les pigments de peinture qui sont généralement présents sur l’aluminium recyclé lorsque d’autres procédés de nettoyage sont utilisés. La technologie non thermique a valu à eccomelt356.2 la mention de posséder « l’une des empreintes carbones les plus faibles de tous les alliages d’aluminium », selon les calculs de l’Université McGill. En raison de sa forme, l’eccomelt356.2 peut augmenter considérablement la densité de charge dans les fours et donc la vitesse de fusion (avec une perte de fusion minimale), ce qui réduit la consommation d’énergie et augmente le débit de métal. Tout cela permet aux fonderies de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter leur taux de fusion pour plus de compétitivité et de rentabilité, tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. La figure 1 montre l’aspect des morceaux eccomelt356.2 après concassage et traitement suivant le procédé Eccomelt.
Des études scientifiques ont confirmé la qualité de l’Eccomelt356.2. Ainsi, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) et d’autres centres ont étudié de manière approfondie l’eccomelt356.2, y compris la qualité du métal, son état de surface, son comportement en fusion et en coulée. Les résultats, publiés par Martin Hartlieb et Guy Morin dans les papiers NADCA et AFS, confirment ce que de nombreuses fonderies utilisant l’Eccomelt356.2 en Europe et en Amérique du Nord savent déjà: la qualité du métal et les propriétés des pièces moulées en partie ou totalement à partir d’Eccomelt356.2 rencontrent et dépassent les exigences de l’ASTM et des OEM typiques, même pour les pièces moulées structurelles ou de sécurité critique pour toutes les méthodes de moulage. Le tableau 1 présente les propriétés obtenues des pièces moulées produites par le CMQ avec 100 % Eccomelt356.2 :
Tableau 1. Propriétés obtenues des pièces moulées produites par le CMQ avec 100% eccomelt356.2
Ces études approfondies dissipent les mythes typiques autour du fait que l’eccomelt356.2 est produit à partir de rebuts recyclés (postconsommateur). La composition chimique de l’eccomelt356.2 est également conforme à la spécification EN AlSi7Mg0.3 (42100) et très similaire à celle de l’A356.2 nord-américain (voir tableau 2). La seule exception est la teneur en Fe, qui est généralement entre 0,11 et 0,14 % (par rapport à la limite de 0,12 du A356.2).
Tableau 2. Composition chimique d’Eccomelt356.2
De plus, les roues utilisées dans l’Eccomelt356.2 contiennent probablement une spécification de pureté encore plus élevée pour la plupart des éléments que celle indiquée dans le tableau 1, car toutes les roues utilisées dans l’industrie automobile doivent se situer dans une plage de spécifications serrée et une très faible teneur en impuretés. En conséquence, eccomelt356.2 est actuellement vendu à des fonderies, des fondeurs sous pression, des refondeurs, et des raffineurs; il est utilisé principalement en remplacement de l’AlSi7Mg / A356.2 primaires. Eccomelt356.2 est fourni sous forme de super-sacs de 500 kg à 1 tonne, adaptés pour une manipulation facile, logistique et chargement du four (voir figure 2). Des boutons d’échantillonnage et une analyse chimique certifiée sont fournis avec chaque livraison. Si nécessaire, eccomelt356.2 peut être mélangé / dilué avec des lingots d’aluminium primaire pour se conformer à une composition cible en Fe encore plus faible, ou peut être allié à d’autres alliages Al-Si de fonderie/moulage sous pression.
Eccomelt LLC se tourne, comme toujours, vers l’avenir et travaille déjà sur des plans pour de nouvelles usines de production. À mesure que notre économie circulaire évolue, le besoin pour un produit comme l’eccomelt356.2 augmentera et, comme en témoigne l’efficacité de l’eccomelt356.2, Eccomelt LLC est prêt pour répondre à la demande.
___________________
RÉFÉRENCES
[1] Morin, G; Hartlieb, M: Eccomelt356.2 – An Ecological and Economical Alternative to Produce Low Fe Aluminum Alloys, NADCA 2018 proceedings, T19-102 [2] Morin, G; Hartlieb, M.; Chiesa, F.; Marin, G.: Clean A356 Shred As a Substitute or Addition to Primary A356.2 to Increase Competitiveness and Reduce Carbon Footprint. AFS Metal Casting Congress Proceedings, 2019.___________________
Article originale publié dans le magazine AL13, volume 27, numéro 1, juin 2021