Par Isabelle Simard
Nouvelle récente dans la filière de l’aluminium et des minéraux critiques et stratégiques : Scandium Canada vient d’acquérir Ferreol Technologies et de lancer Scalium+, une nouvelle filiale dédiée à la commercialisation d’alliages aluminium-scandium.
Cette transaction réunit sous une même bannière deux entreprises québécoises dont les expertises sont complémentaires, l’une active dans le développement d’une ressource stratégique, l’autre dans la conception et la commercialisation d’alliages avancés. Pour Scandium Canada, l’opération permet d’intégrer une équipe commerciale expérimentée, une clientèle déjà active ainsi qu’un procédé de production éprouvé, autant d’éléments qui devraient faciliter la mise en marché de ses alliages destinés à des applications industrielles de pointe.
Reconnus pour leur combinaison de légèreté, de résistance mécanique et de durabilité, les alliages aluminium-scandium suscitent un intérêt croissant dans des secteurs exigeants comme l’aérospatiale, la fabrication additive (impression 3D) et les matériaux de performance.

Félix Lapointe, co-fondateur de Ferreol Skis et Ferreol Technologies, qui se nomme aujourd’hui Scalium+ (Photo de courtoisie)
« Initialement, nous cherchions uniquement des investisseurs. Puis, lorsque Scandium Canada nous a présenté son idée, nous avons rapidement constaté qu’il y avait énormément de valeur ajoutée à créer des synergies entre les deux entreprises », explique Félix Lapointe, Chef de la direction de Scalium+.
Une fusion naturelle entre les deux organisations
D’un côté, Scandium Canada travaille au développement du projet de mine de scandium à Crater Lake, dans le nord du Québec, à 200 kilomètres de Shefferville. Depuis 2022, elle développe également ses propres alliages aluminium-scandium afin de démontrer le potentiel commercial de cette ressource et de préparer les futurs débouchés de sa production.
De l’autre, Ferreol Technologies a consacré les dernières années à transformer les propriétés de l’aluminium-scandium en produits commercialisés. Cette complémentarité a largement motivé le rapprochement des deux entreprises.

L’équipe de Ferreol Technologies (Photo de courtoisie)
« Je pense qu’on avait beaucoup plus à gagner à acquérir une équipe déjà existante ayant fait ses preuves », explique Guy Bourassa, chef de la direction de Scandium Canada.
Une expertise reconnue en recherche et développement
Au-delà de ses réalisations commerciales, Ferreol Technologies s’est également démarquée par ses activités de recherche et développement entourant les alliages aluminium-scandium. Au fil des ans, l’entreprise a collaboré avec plusieurs partenaires industriels et organisations de recherche afin de démontrer le potentiel de ces matériaux dans des secteurs où la performance, la légèreté et la durabilité sont essentielles.
L’entreprise a notamment obtenu du financement de l’Agence spatiale canadienne pour certains projets de développement et collaboré avec des intervenants du secteur aérospatial afin de valider les performances de ses alliages dans des applications de haute technologie. Ces travaux ont contribué à élargir les débouchés potentiels du Scalium® bien au-delà de l’industrie du ski.
Le rapprochement avec Scandium Canada marque une nouvelle étape pour cette expertise. La création de Scalium+ devrait faciliter la mise en marché des produits déjà développés et soutenir le déploiement de nouvelles applications.
L’une des retombées attendues de la transaction concerne l’approvisionnement en scandium. Selon Félix Lapointe, l’intégration à Scandium Canada permettra à terme de sécuriser l’accès à ce métal critique nécessaire au développement de nouveaux alliages et à leur déploiement à plus grande échelle.
Pour Scandium Canada, l’acquisition représente également une façon de rapprocher le développement du projet Crater Lake des marchés qu’elle souhaite desservir à long terme, tout en renforçant la présence québécoise dans un créneau émergent des matériaux avancés.

Guy Bourassa, chef de la direction chez Scandium Canada Ltée, lors de son passage à TVA (Photo de courtoisie)
En primeur pour l’article de la semaine prochaine : De la mine au marché, le rôle stratégique de Scalium+ dans la commercialisation des alliages aluminium-scandium