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Vous avez le sens de l’organisation, vous êtes proactifs et aimez le travail d’équipe? Ça tombe bien! L’équipe du Centre québécois de recherche et développement de l’aluminium (CQRDA) cherche à pourvoir un poste de directeur.rice des finances et administration proposant de multiples défis.

Sommaire du poste

Relevant du président-directeur général, le ou la titulaire assume la responsabilité de la gestion administrative et financière. Il ou elle planifie, coordonne, dirige et contrôle les opérations comptables et financières et assure le bon fonctionnement de l’ensemble des opérations et du suivi administratif des projets RD.

Le ou la titulaire est notamment le gardien ou la gardienne de la performance financière du CQRDA tout en s’assurant de la mise en application et de la mise à jour de l’ensemble des politiques et procédures internes.

Dans le cadre de ses fonctions, il ou elle veillera à produire les redditions de compte du CQRDA notamment auprès du Ministère concerné.

Responsabilités générales

  • S’assurer du respect de l’ensemble des politiques internes, notamment celles relatives à la confidentialité;
  • S’assurer de la mise en œuvre des politiques et procédures liées aux contrôles internes et recommander des améliorations au besoin;
  • S’assurer du respect des processus internes et recommander des améliorations selon les besoins organisationnels;
  • S’assurer de la mise à jour des différentes bases de données, dossiers, fichiers, contacts, etc.;
  • Effectuer la veille stratégique et transmettre l’information à qui de droit.

Rôles et responsabilités

Finance

  • Planifier, organiser, diriger et coordonner les opérations du secteur administration et finances;
  • Gérer les liquidités, conformément aux politiques de placements et dans le respect des conventions du Ministère;
  • Coordonner la vérification et assister le vérificateur dans l’élaboration des états financiers audités;
  • Préparer les budgets, en assurer le suivi et produire des recommandations au PDG au besoin;
  • S’assurer de la mise à jour des données comptables;
  • S’assurer la gestion de la rémunération;
  • Assurer le suivi des subventions octroyées et respecter les conventions entre le Centre et le ministère subventionnaire;
  • Compléter différents formulaires légaux et comptables;
  • Effectuer les achats conformément aux politiques établies.

Administration

  • Préparer et rédiger différents rapports en appui au Comité d’audit et gestion des risques;
  • Préparer certaines ententes de collaboration et s’assurer de leur l’application dans l’organisation;
  • Participer aux négociations auprès des institutions financières;
  • Négocier le renouvellement des couvertures d’assurance;
  • S’assurer de la bonne marche des outils technologiques et au besoin recourir à des firmes externes pour l’entretien, la réparation ou le renouvellement des équipements;
  • Collaborer avec le PDG pour la mise à jour des dossiers du personnel.

Compétences et aptitudes requises

  • Autonomie, intégrité, jugement, rigueur;
  • Esprit d’équipe;
  • Connaissance du fonctionnement d’un OBNL et de la gestion de fonds publics;
  • Connaissance des logiciels de la suite Office, FileMaker et Acomba.

Exigences du poste

  • BAC en administration ou dans un domaine connexe (une scolarité moindre pourrait être compensée par des années d’expérience pertinentes);
  • Un minimum de 3 ans d’expérience dans un poste à responsabilités similaires.

Avantages offerts

  • Emploi 35 heures/semaine, temps plein;
  • Vacances et congés sociaux attrayants;
  • Assurance collective invalidité et médicament avec un programme d’aide aux employés;
  • Régime de retraite participatif;
  • Bureau séparé et stationnement gratuit;
  • Rémunération selon nos échelles salariales : à partir de 70 000 $ par année.

Date limite pour postuler

Date de début prévue

  • 12 février 2024