COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Québec, mardi 17 juin 2025 – L’année 2024-2025 pour le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) aura été l’occasion de résultats remarquables au niveau de la recherche, du développement et de l’innovation, pour les centres de recherche et les entreprises québécoises :
- 25 projets subventionnés ;
- 6 157 732 $ en financement par le CQRDA et Investissement Québec ;
- 19 516 744 $ en investissement par les partenaires ;
- Et 25 674 476 $ en coût total des projets.
C’est au cours de sa 33e Assemblée générale annuelle, que le CQRDA a fait le point sur les grands succès obtenus en cours d’année.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de clore cette année sous des hospices résolument positifs, avec une présence accrue à l’échelle du Québec et un engagement renouvelé envers notre mission : accélérer l’innovation pour bâtir l’aluminium de demain. »
Gilles Déry, président-directeur général du CQRDA
DÉVOILEMENT DE LA GRANDE ENTREVUE DE JUIN 2025 AVEC DOMINIQUE GIRARD, PREMIÈRE FEMME À PRÉSIDER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION A DU CQRDA
La Grande entrevue a été l’occasion pour Dominique Girard de partager sa vision de l’écosystème de l’aluminium, où elle a réitéré son désir de collaborer et de se concerter avec l’ensemble des organisations gravitant au sein de la filière.
« L’industrie de l’aluminium représente une force motrice pour le commerce international, un moteur pour la création d’emplois bien rémunérés et un levier pour le développement des régions ressources. »
Dominique Girard, présidente du CA du CQRDA
La présidente du CA voit grand pour l’avenir du CQRDA et de l’industrie de l’aluminium québécois. Dans son entretien avec le magazine AL13, elle met en lumière les grands enjeux qui interpellent les organisations du milieu, dont la transformation locale, le leadership en aluminium vert, l’économie circulaire, la chaine d’approvisionnement responsable, la mobilisation des talents, l’intégration de l’aluminium dans les politiques publiques, la pérennité des équipementiers, et plus encore.
À l’occasion du dévoilement de la Grande entrevue, sous forme de table ronde, se sont joints à Dominique Girard et Gilles Déry (Président-directeur général du CQRDA), Richard Masse (sous-ministre adjoint au ministère de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie – Science et Innovation), ainsi que Richard Ouellet (Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique et membre de l’École supérieure d’études internationales). Ensemble, ils ont amené des pistes de réflexions et de solutions portant sur diverses thématiques touchant l’écosystème de l’aluminium, dans le contexte géopolitique actuel.
« La diversification de nos marchés d’exportation est essentielle. Il est temps de nous relever les manches pour nous faire une nouvelle place dans la nouvelle économie mondiale. »
Richard Ouellet, Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique et membre de l’École supérieure d’études internationales.
« Dans le contexte actuelle le rôle du CQRDA devient plus stratégique que jamais. Le CQRDA doit se positionner comme l’architecte de l’innovation, de la transformation locale et de la résilience industrielle dans l’écosystème québécois de l’aluminium. Il doit agir comme le catalyseur de valeur pour un matériau qui, bien que menacé par les coûts, demeure essentiel à la valorisation de l’aluminium dans le contexte actuel. […] Face à la hausse des tarifs, l’enjeu n’est plus seulement de produire de l’aluminium vert — mais de le transformer ici, l’intégrer dans des produits à haute valeur ajoutée, et construire une économie circulaire compétitive autour de ce matériau. Le CQRDA doit donc se positionner comme un leader de la stratégie industrielle de l’aluminium au Québec, aligné avec les ambitions de souveraineté économique, d’innovation verte et de diplomatie industrielle du Québec afin d’élargir les marchés. »
Dominique Girard, présidente du CA du CQRDA
À propos du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)
Engagé à soutenir la transformation de l’aluminium au Québec, par la réalisation de projets de RD innovants, le CQRDA est l’intermédiaire entre les centres de recherche publics et producteurs et transformateurs de l’aluminium.
À propos du magazine AL13
AL13, c’est 30 ans d’informations. Depuis décembre 2022, le magazine a connu un virage 100 % numérique et offre aujourd’hui, des nouvelles hebdomadaires. AL13, l’outil de communications au sein de la filière aluminium !
– 30 –
Source : Daniella Ramangalahy Chargée aux communications et du web CQRDA, responsable du magazine AL13 daniella.ramangalahy@cqrda.ca Tel : 418 545-5520
Information : Gilles Déry Président-directeur général du CRQDA gilles.dery@cqrda.ca Tél. : 418 545-5520 Dominique Girard Présidente du Conseil d'administration du CRQDA
PARTENAIRE FINANCIER :
