Skip to main content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saguenay, le 22 juillet 2024 – Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) est heureux d’annoncer la nomination de madame Dominique Girard, présidente de Consultation Stratégique DG, au titre de présidente de son conseil d’administration (CA). Elle succède ainsi à Gheorghe Marin, qui conclut son mandat à la présidence, après 2 années d’implication remarquable.

Une cheffe de file reconnue

Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet, Dominique Girard a cumulé plus de 30 ans de services dans le secteur de la production de l’aluminium chez Rio Tinto. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de responsabilités à titre de Chef de projets majeurs notamment à l’usine Alma et pour les projets Ap50 et Ap64 à Jonquière. Plus récemment, elle a réalisé un mandat stratégique de près de deux ans auprès du bureau de la ministre des Affaires municipales et responsable de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean pour assister le comité responsable de la mise en place d’une zone d’innovation désignée en aluminium.

Une personnalité généreuse et engagée

Madame Girard, a toujours eu à cœur le développement de l’industrie de l’aluminium. Sa carrière l’a d’ailleurs amené à constater son importance névralgique dans tout le Québec. C’est cette expérience qui l’a amenée à poser sa candidature au CQRDA d’abord comme administratrice puis comme membre du comité de gouvernance, éthique et ressources humaines (GERH) avant de devenir présidente lors de la dernière assemblée générale annuelle tenue le 19 juin dernier à Rivière du Loup.

Pour elle, il est important d’appuyer et de contribuer au renforcement du CQRDA pour qu’il demeure l’un des plus importants parmi les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) présents au Québec. « Le CQRDA est un acteur incontournable de l’industrie de l’aluminium et de l’écosystème de l’innovation au Québec. Depuis plus de 30 ans, il contribue à dynamiser notre écosystème en appuyant des projets collaboratifs porteurs permettant à nos membres de renforcer leurs expertises et les aider à rayonner au niveau international. »

Se décrivant comme une personne dynamique, curieuse, visionnaire, indépendante d’esprit et dotée d’un bon sens de l’analyse, elle désire contribuer à ce défi important mais combien stimulant pour l’innovation et l’aluminium.

Madame Girard a complété des formations en gouvernance des sociétés, en plus d’acquérir une expertise de la gestion publique.

— Gilles Déry, président et directeur général du CQRDA

« Le CQRDA est heureux d’accueillir madame Dominique Girard à la présidence de son CA. Je suis convaincu qu’elle saura mobiliser la communauté autour d’elle et qu’ensemble, nous accomplirons de grandes réalisations pour animer et consolider le rôle et la mission de notre organisation. »

À propos du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)

Engagé à soutenir la transformation de l’aluminium au Québec, par la réalisation de projets de RD innovants, le CQRDA est l’intermédiaire entre les centres de recherche publics et producteurs et transformateurs de l’aluminium.

– 30 –

Sources :Daniella Ramangalahy
Chargée des communications
Centre québécois de recherche et de développement en aluminium (CQRDA)
Tél. : 418 545-5520
Information :Gilles Déry
Président-directeur général
Centre québécois de recherche et de développement en aluminium (CQRDA)
Tél. : 418 545-5520
Cell. : 418 690-6654

PARTENAIRE FINANCIER :