par Alexandre D’Astous
Le musée des sciences de Vancouver et le projet Vaulted Willow à Edmonton sont deux œuvres magistrales mettant en valeur l’aluminium qui valent le détour.
15 000 livres d’aluminium
Véritable emblème architectural avec son dôme géodésique scintillant, le musée des sciences de Vancouver est un site incontournable pour les passionnés de sciences. Initialement conçu pour l’Exposition universelle de 1986, il est devenu un centre interactif dédié à l’éducation scientifique.
Pour rendre hommage aux travaux de Richard Buckminster Fuller, l’architecte Bruno Freschi a conçu un dôme géodésique sur le dessus du bâtiment. Ce dôme est composé de 15 000 livres d’aluminium. La structure externe du dôme est constituée d’aluminium extrudé tandis que la structure interne est faite de panneau d’aluminium de 1 mm d’épaisseur recouvert d’une surface de vinyle. Le bâtiment a été construit en 1985.
Les visiteurs du musée des sciences peuvent explorer des expositions et des galeries interactives qui inspirent un lien avec leur environnement naturel, physique et bâti. Le musée des sciences attire des milliers de visiteurs chaque année avec ses expositions captivantes. Son objectif est de promouvoir et de créer un engouement pour les technologies et la science chez les jeunes.
Vaulted Willow
Le projet Vaulted Willow situé dans le parc Bordent à Edmonton, en Alberta, est le résultat d’une recherche sur les structures autoportantes à coque mince développée à l’aide de programmes numériques.
Ce pavillon composé d’aluminium coloré permet l’interaction entre la structure et les usagés. Avec son mélange de couleurs éclatantes, il attire le regard des passant.
La structure complexe est composée de 721 feuilles d’aluminium qui se chevauchent et qui sont assemblées par 14 043 connecteurs. Fabriquée numériquement, la structure est composée de bardeaux de trois épaisseurs différentes pour une meilleure répartition des charges.
Cette œuvrer d’art coloré a été conçu par Marc Fornes, de la firme THEVERYMANY et réalisé en 2014.
Si vous passez par l’Ouest canadien, une visite de ses deux majestueuses constructions s’imposent, que vous soyez passionnés par l’architecture, les sciences ou tout simplement attiré par les bâtiments sortants de l’ordinaire.

