par Jonathan Thibault
Rendez-vous de la recherche et de la création : une semaine incontournable pour l’innovation
Du 3 au 7 février, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ouvre ses portes aux entreprises, à la communauté scientifique et au public dans le cadre des Rendez-vous de la recherche et de la création. Cet événement annuel vise à démystifier la recherche collaborative et à renforcer les liens entre université et industrie. Rencontre avec Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, pour mieux comprendre les enjeux et opportunités de cet événement.
Un parcours au service de l’innovation

Mohamed Bouazara, vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’UQAC. (Photo de courtoisie)
Mohamed Bouazara est un acteur clé de l’UQAC depuis plus de 25 ans. Professeur titulaire au département des sciences appliquées de 2000 à 2021, il a fondé et dirigé le Laboratoire de modélisation en mécanique des solides appliquées (LM2SA), une unité de recherche avant-gardiste en dynamique des systèmes mécaniques. Directeur du département des sciences appliquées 2014-2020 et depuis 2021, il occupe le poste de vice-recteur, où il met son savoir-faire au service du développement de la recherche et des partenariats.
« L’UQAC est reconnue pour sa philosophie de recherche en partenariat. Nous travaillons main dans la main avec des entreprises locales et nationales pour transformer nos recherches en innovations concrètes », souligne-t-il.
L’université se classe d’ailleurs au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de 1e cycle de taille similaire pour la recherche collaborative selon le classement des 50 meilleures universités de recherche du Canada pour 2024 publié par la firme Research Infosource
Une semaine pour explorer et collaborer
Les Rendez-vous de la recherche et de la création répondent à plusieurs besoins. « Cet événement vise à valoriser les résultats de la recherche tout en créant des opportunités de collaboration avec nos partenaires industriels et institutionnels », explique Mohamed Bouazara. Cette troisième édition mettra l’accent sur l’innovation et la valorisation des connaissances.
La semaine sera riche en activités entre autres : visites VIP des laboratoires et infrastructures de recherche, conférences, panel sur l’innovation, présentation d’affiches scientifiques et concours Ma Thèse en 180 secondes. Un moment phare sera la soirée d’échange entre les chercheurs et chercheuses et les partenaires du milieu, un événement qui vise à créer un dialogue direct sur les possibilités de collaboration.
Une offre de recherche diversifiée
L’UQAC dispose d’installations de pointe et de multiples structures de recherche, comme ces cinq centres de recherche dont le Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL) et le Groupe de recherche en procédés solides (GRIPS). Ces regroupements mobilisent une vingtaine de professeurs et une soixantaine d’étudiants aux cycles supérieurs, travaillant sur des projets allant de la production d’aluminium aux applications technologiques avancées.
« En 2023, le volume de recherche à l’UQAC a atteint 34 millions de dollars, témoignant de notre dynamisme et de notre engagement envers l’innovation », précise le vice-recteur. Les recherches couvrent cinq axes majeurs : écosystèmes numériques; personnes, groupes, organisations et territoires en transition; santé durable; ressources naturelles, énergie et matériaux innovants et environnement et changements climatiques, avec une prédominance dans les secteurs de l’aluminium, de la chimie et de la santé durable.
Comment collaborer avec l’UQAC?
Les entreprises intéressées par la recherche collaborative peuvent compter sur un processus accessible et adapté. Tout commence par des démarches avec les agentes de recherche et de développement du Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation. Selon la nature du projet, des professeurs et étudiants sont mobilisés pour codévelopper des solutions. M. Bouazara indique par ailleurs que les organisations peuvent également contacter directement des professeurs issus de leurs champs de compétence pour voir les possibilités de projets.
Le financement de ces projets peut provenir de divers programmes, comme le Programme de soutien à l’innovation (PSO) du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) géré par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA). « Nous accompagnons les entreprises pour optimiser leur budget et maximiser l’impact des subventions obtenues. Chaque investissement, que ce soit celui du privé, mais aussi les subventions, contribuent au succès des projets de recherche de nos professeurs, mais aussi de nos étudiants de deuxième et de troisième cycle », ajoute Mohamed Bouazara.
Des retombées concrètes
Les collaborations avec l’UQAC ont des impacts significatifs. Parmi les exemples récents, une technologie visant la mesure en ligne de la résistivité électrique spécifiques des anodes crues (vertes) et cuites industrielles a été développée et commercialisée suite à d’un partenariat avec des entreprises privées. « Ce projet, comme tant d’autres, illustre comment nos recherches peuvent être transformées en solutions concrètes pour les entreprises. Nos installations à la fine pointe peuvent servir concrètement à l’innovation », précise-t-il.
Un appel aux entreprises
Pour celles qui hésiteraient à franchir le pas, Mohamed Bouazara lance un message clair : « La recherche collaborative est un levier stratégique. Nos infrastructures, nos équipes et nos expertises sont à votre disposition pour transformer vos idées en innovations réelles. » Les entreprises peuvent contacter le Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation pour amorcer leur démarche avec, notamment, l’aide d’AXELYS dont la mission est d’accompagner les chercheurs, entrepreneurs ou investisseurs dans la valorisation de leurs projets.
Joignez-vous à l’équipe du CQRDA et de l’UQAC, pour une visite guidée exclusive des infrastructures de recherche spécialisées en aluminium, vendredi 7 février! Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici!