par Isabelle Simard
Plus de 200 experts, chercheurs et professionnels de l’industrie de l’aluminium se réuniront au Centre des congrès de Québec, du 11 au 13 octobre, afin de participer à la conférence internationale INALCO 2023. Cette 15e conférence mondiale de l’aluminium est organisée par la grappe de l’aluminium AluQuébec et le Centre de recherche sur l’aluminium REGAL. INALCO se tient pour la deuxième fois au Canada et, de surcroît, au Québec. Les plus récentes éditions se sont déroulées antérieurement à Tokyo (2019), à Naples (2016) et à Montréal (2013).

INALCO 2019, au Japon.
L’aluminium vert dans le transport et les infrastructures est le thème qui orientera les discussions et mettra en lumière certains enjeux liés à la transformation de l’aluminium à l’échelle internationale. Cette conférence étalée sur deux jours et demi réunira des experts de plusieurs pays (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Ghana, Iran, Israël, Italie, Japon, Monténégro, Norvège, Pologne, Suède et Turquie). Ces derniers présenteront 90 articles et exposés axés sur les résultats de récentes recherches dans le domaine des constructions en aluminium.
Construction, transport et durabilité
Les thématiques de la conférence ont été choisies en fonction des créneaux d’avenir de la filière de l’aluminium du Québec relativement à la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium.
INALCO 2023 abordera les diverses applications de l’aluminium dans les domaines de la construction, du transport terrestre, aérien et maritime et de la durabilité. Elle mettra l’accent sur l’aluminium vert, une caractéristique importante de l’aluminium au Québec, ce dernier étant considéré comme le plus vert au monde en raison de l’énergie hydroélectrique utilisée pour sa fabrication. L’aluminium vert a pris une place importante dans les discussions des intervenants lors de l’école d’été sur la recherche touchant la production de l’aluminium tenue en juin 2022 à Trondheim en Norvège.
Sept invités spéciaux évoluant dans diverses sphères de l’industrie de l’aluminium animeront des conférences sur des sujets à saveur environnementale et technologique. Ces conférences porteront sur des thèmes variés, notamment l’aluminium dans une économie circulaire, la décarbonation de l’industrie de l’aluminium, l’avenir de l’aluminium responsable, le développement d’un nouvel alliage aluminium-scandium pour des skis alpins de haute performance, les ponts suspendus à longue portée, la construction de ponts en aluminium, l’utilisation des tôles de carrosserie en aluminium et l’aluminium de haute pureté.
Les avantages et les inconvénients de l’aluminium dans les ponts feront l’objet d’un débat (le lundi 12 octobre) afin de partager les pratiques de l’industrie dans le monde, notamment aux États-Unis et en Suède. On parlera également de la place essentielle de l’aluminium dans un contexte où l’électrification des transports nécessite une diminution de la masse des véhicules.
D’autres activités se grefferont à la programmation de cette 15e conférence internationale sur l’aluminium. En collaboration avec la Société de la Vallée de l’aluminium, une visite sera organisée au Pont Banc du Parc national de la Jacques-Cartier, au Pont d’aluminium d’Arvida et au Pont de Saint-Ambroise à Saguenay.
- Situé au Parc national de la Jacques-Cartier, le Pont Banc est le premier pont pour piétons construit en aluminium au Canada. Sa construction date de 1985.
- Le pont d’Arvida (1995) est le premier pont routier au monde à avoir été construit entièrement en aluminium. Il enjambe un bras de la rivière Saguenay.
À l’occasion d’un dîner-gala, l’honorable Rosa Galvez, ingénieure environnementale, sénatrice canadienne depuis 2016 et présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas présentera la position du Canada dans la lutte mondiale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cette présentation vise à donner un aperçu de l’aluminium en tant qu’élément inestimable de notre vie et de notre économie dans le contexte du changement climatique, de la gestion de l’environnement, de l’économie circulaire et des objectifs de développement durable de l’ONU.
Place à la relève!

Le Président-directeur du CQRDA , Gilles Déry (droite), lors de la remise de bourses aux étudiants lors de la Journée étudiante du REGAL en 2019.
INALCO 2023 coïncidera avec la 20e édition de la Journée étudiante du REGAL. Dix-sept étudiants et étudiantes ont été sélectionnés pour présenter les résultats de leurs recherches sur l’aluminium. De plus, une cinquantaine d’affiches scientifiques seront exposées par la communauté étudiante du REGAL. Des bourses seront attribuées aux auteurs des meilleures affiches.
INALCO, en bref
Le Québec occupe une place de premier-plan dans l’industrie de l’aluminium à l’échelle mondiale. La province est reconnue pour son approvisionnement abondant en énergie hydroélectrique, des atouts essentiels qui ont permis le développement et le maintien d’une industrie de l’aluminium robuste et durable.
Dans ce contexte, l’organisation de la 15e édition de la conférence internationale INALCO a été confiée à deux acteurs importants du secteur de l’aluminium au Québec : la grappe de l’aluminium AluQuébec et le Centre de recherche sur l’aluminium REGAL.
AluQuébec regroupe l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’aluminium du Québec. La Grappe contribue à mettre en valeur le matériau et positionner l’industrie québécoise de l’aluminium et les entreprises qui la composent. Elle accompagne les transformateurs d’aluminium, les équipementiers, les professionnels et la relève par du soutien technique, de la consultation et de la formation sur l’aluminium.
Le REGAL est le plus important centre de recherche à l’échelle internationale qui se dédie entièrement à l’aluminium. Il s’intéresse aux travaux de recherche autour de l’aluminium, de sa production primaire au développement de procédés de mise en forme et de design, jusqu’à la conception de nouveaux alliages. Le REGAL rassemble 62 membres réguliers, 45 membres collaborateurs provenant des secteurs public et privé, ainsi que plus de 170 étudiants provenant de sept universités et d’un collège, en l’occurrence l’Université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’École de technologie supérieure, l’Université McGill, Polytechnique Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia et le Cégep de Trois-Rivières.
Plusieurs fois, AluQuébec et le REGAL ont uni leurs forces pour organiser des conférences majeures au Québec telles que la 16e Conférence internationale sur les alliages d’aluminium à Montréal ainsi que le 12e Symposium international sur le soudage par friction-malaxage à Chicoutimi. L’Université Laval étant l’établissement d’attache du REGAL depuis sa création, par conséquent, accueillir INALCO à Québec était une étape naturelle.
La première conférence internationale sur les produits et constructions soudés en alliages d’aluminium s’est tenue à Cleveland, aux États-Unis, en 1979. Elle a pris le nom d’INALCO (International Aluminium Conference) lors de la deuxième conférence à Munich en Allemagne en 1982. Les conférences sont organisées tous les trois ans dans différents pays à travers le monde.
Période d’inscription
La date limite d’inscription à la 15e édition de la conférence internationale INALCO a été fixée au 23 septembre.
En plus de présenter les résultats de recherche appliquée sur l’aluminium de sept universités du Québec, d’entreprises et de centres de recherche d’ici et d’ailleurs dans le monde, INALCO 2023 sera un lieu propice aux échanges entre industriels, professionnels en recherche et développement, responsables des ventes et du marketing, leaders de l’industrie de l’aluminium et étudiants à la maîtrise et au doctorat.
INALCO se veut également une occasion de stimuler la collaboration entre les entreprises et les chercheurs. Pour les entreprises du secteur de l’aluminium qui ont un projet nécessitant de la recherche et du développement, le moment est bien choisi pour aller à la rencontre de solutions potentielles.
La programmation complète de l’événement, la liste des conférences et les informations pratiques peuvent être consulter sur le site d’INALCO 2023.