Par Collaboration Trans-Al – Aluquébec
La transition technologique est un enjeu stratégique important pour l’industrie autant pour les producteurs que pour les équipementiers et les transformateurs. La convergence entre les technologies de l’information et les technologies opérationnelles offre un terrain fertile à l’exploitation de nouveaux vecteurs d’attaque.
Internet a contribué à augmenter la productivité et l’efficacité à des niveaux jugés inatteignables antérieurement. Toutefois, cet avantage considérable peut aussi venir avec le risque réel d’un impact majeur sur les systèmes de gestion et de contrôle pouvant aller jusqu’à l’échec de la production ou, encore, la perte d’informations confidentielles. Il peut aussi provoquer de la pollution, des dommages corporels et même toucher l’image propre d’une entreprise. Démontrer une bonne gestion de la conformité en matière de cybersécurité des produits et services offerts contribue à renforcer la compétitivité, la croissance des équipementiers québécois et des enjeux cruciaux à leur viabilité, et ce, dans un marché de plus en plus compétitif à l’international. Pour les transformateurs d’aluminium, la cybersécurité est l’un des éléments requis pour assurer la continuité et la stabilité des opérations pour eux-mêmes et pour leurs clients.
Afin de faciliter l’accès à des spécialistes dans le but d’obtenir un diagnostic personnalisé et de doter les équipementiers et les transformateurs d’un plan d’action leur permettant de mettre en œuvre des mesures de cybersécurité efficaces, AluQuébec, en collaboration avec le Réseau Trans-Al, propose donc d’assurer la coordination d’un projet qui donnera l’opportunité aux entreprises participantes d’augmenter leur niveau de maturité en cybersécurité en accédant, à travers une mutuelle de services, à des ressources spécialisées en cybersécurité.
Les avantages du projet sont :
- La coordination entre les acteurs de l’industrie;
- L’accès à des ressources spécialisées à peu de frais pour un plus grand nombre de PME;
- La capacité accrue de partage de données nécessaires à l’optimisation des équipements et à la maintenance prédictive.