par AluQuébec
En septembre dernier, AluQuébec a créé le chantier Aluminerie de l’avenir, qui s’ajoute aux cinq autres chantiers de la Grappe (Bâtiments et construction durable, Infrastructures et ouvrages d’art, Matériel de transport, Valorisation et recyclage de l’aluminium et Équipementiers et fournisseurs spécialisés, et dont le mandat est de prioriser et de mettre en œuvre les actions permettant à l’industrie de l’aluminium québécoises de demeurer compétitive et ainsi en assurer sa pérennité sur l’échiquier mondial. En effet, afin de développer un modèle efficace et performant de l’industrie pour qu’elle demeure compétitive à l’échelle mondiale, le gouvernement du Québec a lancé en 2018, le projet de l’Aluminerie de l’avenir dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium. Près de 200 experts ont participé aux différentes phases des travaux de ce projet et plus d’une centaine de recommandations ont été identifiées sur des thèmes aussi variés que l’automatisation, la cybersécurité, la production responsable, la valorisation et le recyclage, les ressources humaines, la gestion de l’énergie et plus encore.
Pour donner suite à ces recommandations et mettre en place des pistes de solutions, AluQuébec a été interpellé comme responsable du suivi de l’avancement des travaux.
« Les travaux de ce chantier constituent un important levier pour pérenniser les avantages dont bénéficie déjà l’industrie de l’aluminium, mais aussi et surtout pour positionner le Québec comme producteur responsable à tous les niveaux de la chaine de valeur », souligne François Racine, président-directeur général d’AluQuébec.
Ce nouveau groupe de travail est composé de différents intervenants de l’écosystème — producteurs, transformateurs, équipementiers — qui se mobilisent pour mettre en place le plan d’action aligné sur les priorités identifiées. Les travaux de ce chantier constituent un important levier pour pérenniser les avantages dont bénéficie déjà l’industrie de l’aluminium, mais aussi, et surtout pour positionner le Québec comme producteur responsable à tous les niveaux de la chaine de valeur dans une volonté de constante amélioration.
Nul doute que le nouveau chantier de l’Aluminerie de l’avenir est un levier important pour la compétitivité de l’industrie de l’aluminium qui, rappelons-le a un impact économique majeur pour le Québec. Grâce à ses 6,4 milliards de dollars d’exportation d’aluminium primaire en moyenne par année – dont l’empreinte carbone est la plus faible au monde – le Québec est un exportateur mondial de premier rang. Des 38 000 emplois totaux de l’industrie de l’aluminium, 80 % (29 800) sont répartis dans les 1734 entreprises transformatrices, dont le chiffre d’affaires s’élève à 11,6 G$.
Déjà, l’identification des priorités du secteur primaire a permis aux équipementiers et fournisseurs spécialisés québécois d’ajuster leur offre de service. Plusieurs autres réalisations sont attendues par le comité afin que l’industrie soit encore mieux positionnée pour un avenir des plus prometteurs.