Skip to main content
par Rio Tinto

Le développement durable est une des valeurs centrales de Rio Tinto, qui investit en continu et déploie des efforts importants pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités et apporter des bénéfices majeurs pour les communautés environnantes. Grâce à son hydroélectricité, l’aluminium québécois est déjà parmi les plus propres et responsables au monde et les équipes de Rio Tinto travaillent sans relâche pour continuer à s’améliorer, notamment en se fixant des cibles extrêmement ambitieuses, soit de réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici 2030 et d’être net zéro en 2050.

Un des éléments clés pour Rio Tinto est la valorisation des sous-produits provenant de ses opérations. L’entreprise valorise déjà plus de 85 % de ses sous-produits, excluant les résidus de bauxite.

Rio Tinto a d’ailleurs atteint le plus haut niveau du programme de Recyc-Québec pour sa saine gestion de ses matières résiduelles et est devenu en 2018 la première entreprise à recevoir la certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), reconnaissant que l’entreprise produit de l’aluminium responsable au Canada.

« Nous sommes fiers d’avoir remporté le prix Appel à Initiatives 2020 de Québec circulaire, pour la réutilisation de l’anhydrite, un résidu industriel utilisé dans le secteur agricole et l’industrie de la construction, parce que cela souligne le travail exceptionnel de nos employés et de nos équipes qui innovent pour tendre vers l’économie circulaire. Nos équipes dédiées continuent à innover pour trouver de nouvelles façons de réutiliser les sous-produits provenant de nos opérations, en générant de la valeur à partir de nos activités et en réduisant notre empreinte environnementale », a mentionné Stéphane Poirier, directeur Valorisation et commercialisation des sous-produits, Environnement et Durabilité, Rio Tinto Aluminium.

Un projet pilote avec de l’asphalte contenant des résidus de bauxite et des sous-produits carbonés

Les 6 et 11 octobre derniers, le partenaire régional de Rio Tinto, Inter-Cité Construction, a procédé au pavage de planches d’essais avec de l’asphalte (enrobé) contenant 5 % d’un mélange de résidus de bauxite et de sous-produits carbonés. L’emplacement choisi pour ce test comprenait une partie de la rue Hall et de l’aire de stationnement du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), situé sur le Complexe Jonquière de Rio Tinto.

Après seulement quelques années de recherche et de développement et de tests par Rio Tinto, en partenariat avec le Centre universitaire de recherche sur l’Aluminium de l’UQAC (CURAL), Inter-Cité Construction et avec la participation du ministère des Transports du Québec (MTQ), la réalisation de ce projet pilote permet de franchir une nouvelle étape en testant à plus grande échelle et dans des conditions réelles la faisabilité technique du projet, notamment en mesurant les impacts de la circulation, de l’entretien hivernal et du gel sur la couche supérieure de la route. Au cours des prochaines années, Rio Tinto et ses partenaires, dont le MTQ qui a fait des essais de laboratoire usuels sur la formule d’enrobé avant sa pose, recueilleront des données et réaliseront des essais de performance en laboratoire, afin de vérifier la performance de l’enrobé contenant des résidus de bauxite et des sous-produits carbonés en regard des exigences de la norme sur les enrobés du MTQ.

Ce projet pilote novateur représente un pas de plus dans l’engagement de Rio Tinto d’innover pour valoriser davantage ses résidus de bauxite et sous-produits et s’inscrit dans sa stratégie d’innovation et de développement du marché de la valorisation.

« La valorisation des résidus de bauxite et des sous-produits provenant de nos opérations est au cœur de notre stratégie mettant de l’avant notre production d’aluminium responsable, et a déjà mené à des résultats fort intéressants, tels que le partenariat avec Viridis pour valoriser la CHAC (la chaux hydratée aquacatalysée) en agriculture. Depuis de nombreuses années, nous travaillons à développer des solutions pour valoriser les résidus de bauxite et nous avons hâte de voir les résultats du projet pilote pour son utilisation dans l’asphalte » a souligné Josette Ross, directrice générale au Centre de Recherche et de Développement Arvida (CRDA).

« Toute l’équipe d’Inter-Cité Construction est emballée par cette participation à un programme de recherche pouvant mener à des améliorations substantielles dans l’industrie des enrobés bitumineux, et ce, à partir d’une approche de développement durable dans l’industrie de l’aluminium », a mentionné Nicolas Riverin, ing., MBA, président d’Inter-Cité Construction.

Viridis Environnement et Rio Tinto unis pour l’économie circulaire dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

En septembre 2022, les représentants de Viridis Environnement et de Rio Tinto étaient réunis avec différents partenaires de la région pour faire l’annonce d’une importante entente de collaboration entre les deux entreprises. Viridis a annoncé un investissement de 600 000 dollars pour moderniser ses installations d’Hébertville-Station, afin de conditionner un sous-produit issu de la production régionale d’aluminium primaire de Rio Tinto, la chaux hydratée aquacatalysée (CHAC) en un amendement au sol utilisé en agriculture régionalement et qui répond à toutes les conditions d’applications de cette industrie.

Le Centre de recherche et de développement d’Arvida (CRDA) de Rio Tinto travaille depuis 2015 pour identifier des solutions pour valoriser et donner une deuxième vie à ce sous-produit à base de chaux hydratée provenant du procédé d’épuration du four de calcination de coke de l’Usine Arvida. Parmi les options de valorisation de ce sous-produit, l’utilisation de la CHAC comme amendement agricole a fait l’objet d’un projet de recherche et développement mené par le CRDA, en partenariat avec l’Université Laval et Viridis depuis quatre ans.

« Après plusieurs années de recherche et développement, en collaboration avec des partenaires universitaires et privés, nous sommes fiers que cette belle histoire de valorisation se concrétise avec un investissement important de notre partenaire Viridis, qui humidifiera la CHAC pour offrir un produit régional certifié et de qualité aux agriculteurs régionaux », a souligné Josette Ross.