par Jonathan Thibeault
Bien que le portrait de l’industrie de l’aluminium soit positif et que plusieurs projets de deuxième et troisième transformation émergent davantage qu’il y a 25 ans, la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) mise toujours sur l’innovation. Vue d’ensemble avec Lilianne Savard, directrice générale de la SVA, également dirigeante du Créneau d’excellence Transformation de l’aluminium.
Dans une ère d’automatisation, de transformation numérique et d’enjeux de main-d’œuvre, la Société de la Vallée de l’Aluminium apporte son rôle de conseillère auprès des porteurs de projets. Elle apporte une aide pour le réseautage et le maillage, mais offre aussi de l’accompagnement en matière de recherche et développement, en analyse de cas d’affaires grâce à sa connaissance du marché.
La directrice générale est d’avis que leurs expertises des deux dernières décennies peuvent profiter à la clientèle.
« Notre expertise dans la deuxième et troisième transformation de l’aluminium est inestimable, avec des produits qui trouvent leur utilité dans divers secteurs tels que l’aluminerie, le maritime, l’aérospatiale, l’automobile, et bien d’autres. Notre expertise a été développée en étroite collaboration avec les équipementiers de la région et nous sommes toujours à l’affût des prochaines innovations », indique-t-elle, mentionnant par la même occasion qu’une mission commerciale en Europe est prévue au début de 2024 afin de s’imprégner des tendances dans l’industrie maritime. « La Vallée de l’Aluminium explore de nouvelles opportunités dans la filière maritime, renforçant sa position dans la construction navale et l’exportation. Nous sommes déterminés à maintenir notre engagement envers l’innovation et le développement durable. »
L’Espace aluminium : un succès
La mise sur pied d’une place d’affaires partagée entre les acteurs de soutien de l’industrie est venue offrir un effet de levier intéressant pour les investisseurs selon la directrice. Le fait d’être situé en plein cœur de la zone industrielle de Chicoutimi peut faciliter le maillage avec les joueurs industriels, tout en devenant un point central pour trouver des ressources financières, techniques et de recherche en matière de développement de l’aluminium. Grâce à cette cohésion, Réseau Trans-Al, Alu-Québec et la SVA sont en mesure d’offrir un continuum de services aux promoteurs de projets.
Par ailleurs, Lilianne Savard dresse un bilan très positif de cette union stratégique à l’intérieur des mêmes locaux. « Espace Aluminium incarne la collaboration au sein de l’écosystème, offrant aux entreprises locales l’accès à des ressources financières, à des programmes de formation et à des services de conseil spécialisés. Ensemble, nous renforçons leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux. Et je dois avouer que ça nous aide de nous retrouver ici, ensemble. Et c’est au bénéfice des transformateurs puisqu’ils savent qu’en cognant à la porte, ils seront référés à la bonne personne », soutient-elle, rappelant que le siège social almatois de la SVA vient compléter la boucle quant à la présence régionale de l’organisme.
Deux ressources embauchées
Dans les derniers mois, l’organisme a pu procéder à l’embauche de deux nouvelles employées qui occupent respectivement les postes de coordonnatrice et responsable du développement ainsi que coordonnatrice de projets. Cette opportunité vient consolider les efforts de la SVA et du Créneau ACCORD de voir plus loin et d’aider davantage les transformateurs dans leurs projets « Jamais dans l’histoire de la SVA, nous avons eu l’opportunité d’avoir une telle équipe. L’embauche de Karen Perron et de Nancy Lalancette vient offrir une force de frappe plus grande pour notre organisation et pour le Créneau. C’est évident que ça vient propulser la façon d’accomplir notre mission », croit la dirigeante, expliquant que l’une d’entre elles sera rattachée au Créneau alors que l’autre sera reliée aux projets de la SVA directement.
Demeurer attractifs
Administratrice du fonds Rio Tinto pour la Vallée de l’aluminium, la SVA croit que ses actions contribuent à démontrer que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région attractive, au-delà de la production primaire puisqu’elle démontre sa capacité à demeurer à la fine pointe de l’industrie grâce à l’innovation et l’apparition de projets novateurs. « Le fonds de développement de Rio Tinto pour la transformation de l’aluminium est une initiative majeure qui soutient financièrement des projets novateurs visant à améliorer nos procédés de production et à développer de nouveaux produits. Grâce à ce fonds, nous contribuons à l’évolution de l’industrie de l’aluminium. La Vallée de l’Aluminium est en constante évolution, avec des projets novateurs et un engagement envers l’innovation. Nous créons un avenir brillant pour cette région unique où l’excellence industrielle se conjugue avec la beauté de la nature », rappelle Lilianne Savard, fière de travailler dans une industrie qui est à la recherche constante du perfectionnement.
Rappelons que la SVA organise annuellement plusieurs activités de maillage visant à contribuer à l’essor de nouvelles idées. C’est d’ailleurs dans les dernières semaines que le rendez-vous annuel Espace aluminium, organisé en collaboration avec le Réseau Trans-Al et Alu-Québec et le CQRDA, a eu lieu. Madame Savard dresse un bilan plus que positif des discussions qui ont eu lieu dans l’enceinte de l’événement du 19 septembre. « Ce fut un succès sur toute la ligne. L’objectif est d’offrir des opportunités aux joueurs de se rassembler et de réfléchir. Ce fut également l’opportunité de présenter des technologies québécoises, donc une vitrine intéressante pour nos entreprises qui innovent », conclut celle qui occupe le siège de la direction générale depuis plus de 6 ans.