par Céline Normandin
Quand les entreprises ont besoin de sortir des sentiers battus, c’est chez Pro-Innov qu’ils vont cogner.
Le Québec est reconnu pour sa créativité. Depuis toujours, ceux qu’on appelle les « patenteux » ont usé de leur imagination afin de venir à bout des problèmes, petits et grands. Chez Pro-Innov, cette créativité est poussée d’un cran. C’est véritablement le pain et le beurre de l’entreprise qui met les cerveaux de son équipe au service des autres afin de résoudre les difficultés des entreprises. « On est des créateurs d’innovation », résume le copropriétaire, Jean-Christophe Montreuil. « Notre mission est de créer de la valeur pour les entreprises. »
L’entreprise se spécialise principalement dans la conception et la fabrication sur mesure d’équipements, ainsi que d’usines de nettoyage. « On conçoit du sur-mesure, des nouveaux équipements, des procédés pour les entreprises souvent aux prises avec des problèmes de main-d’œuvre. On est une équipe très, très innovante avec les clients », résume Jean-Christophe Montreuil, l’un des fondateurs de Pro-Innov.
Alors que la plupart du temps, la créativité est vue comme l’initiation d’une idée à sa réalisation, Pro-Innov prend le tout par l’autre bout de la lorgnette. À partir des idées amenées pour réaliser un projet, l’entreprise de Plessisville va chercher ce qui se fait de mieux sur le marché afin de le concevoir. « On voit beaucoup ce modèle d’affaires aux États-Unis, mais pas beaucoup ici », commente M. Montreuil. « En trois ans, c’est devenu notre ligne d’affaires principale ».
Une entreprise en croissance
Pro-Innov est une entreprise relativement jeune. Elle a été fondée en 2015 par Jean-Christophe et son père Normand, auquel s’est joint son frère Raphaël, directeur de la production. Une équipe de 25 à 27 personnes (le recrutement est actif, comme dans bien des entreprises) complète le portrait de l’entreprise familiale, pas seulement en raison des dirigeants en place, mais aussi par l’esprit qui gère les décisions et les manières de faire à Pro-Innov, plaide Jean-Christophe Montreuil.
Pour réussir dans cette ligne d’affaires, l’entreprise doit compter sur une équipe hétéroclite, comptant à la fois des ingénieurs mécaniques, des soudeurs et des monteurs, mais tous animés par la même passion, celle des machines.
« On est des fanatiques de toutes les machines. Je vais voir toutes les expositions d’équipement et je peux passer cinq heures à regarder pour comprendre comment ça marche et tout le monde est pareil chez nous. Notre processus d’embauche est d’ailleurs plus long pour trouver les bonnes personnes. » Il faut en effet des gens créateurs, mais qui sauront être polyvalents d’un projet à un autre, résume le copropriétaire.
La compagnie intervient dans différents domaines, soient les produits agricoles et forestiers, les systèmes hydrauliques et depuis peu, auprès des alumineries. Elle entreprend d’ailleurs un projet emballant dans ce dernier secteur avec Lefebvre Industri-AL grâce un procédé qui révolutionnera les manières de faire dans la réduction des gaz à effet de serre (GES), indique le copropriétaire. Pro-Innov a appliqué chez ce client la même recette que dans ses branches régulières d’activité. Les gens de l’entreprise ont visité les installations de l’usine de recyclage de produits aluminium de Baie-Comeau et ont proposé des idées selon ce qu’ils avaient vu et les demandes du client qui voulait sortir des sentiers battus. « On ne connaissait pas ça. On a proposé de nouvelles idées. On a commencé avec la table de coulée rétractable électrique et on est maintenant impliqué dans tous les projets d’amélioration (…) Le procédé marche à petite échelle. Il reste à franchir l’étape critique de le développer à grande échelle ».
Offrir du sur mesure industriel
L’équipe de Pro-Innov débute le processus d’un projet en se déplaçant chez le client. « Il faut que je me déplace, c’est comme ça qu’on a le plus d’idées », explique le Jean-Christophe Montreuil. Les employés proposent ensuite des idées, parfois plus de 300 par projet, toujours de manière évolutive pour s’adapter. « C’est une de nos grandes forces, notre capacité de création en mode pré-solution. Le client est toujours accompagné et on doit parfois tempérer leurs ardeurs ». M. Montreuil indique d’ailleurs que la première question posée aux clients concerne le budget, afin de fixer des limites. « Ça doit être rentable pour le client aussi, pas seulement pour nous. Et quand les clients se rendent compte qu’innover veut dire faire plus d’argent, ils poursuivent avec les étapes 2-3-4. »
La grande force de l’entreprise est d’ailleurs de pouvoir fournir du sur-mesure dans des secteurs nichés ou le développement de produits est plus difficile. Pro-Innov a ainsi développé une récolteuse, Pro-Berry, pour la culture de baies comme la camerise, l’aronia, le bleuet et le cassis, ou encore des usines de nettoyage pour les canneberges. Ses innovations dans le domaine lui ont d’ailleurs permis d’obtenir un contrat avec Ocean’s Spray pour ses installations au Québec. M. Montreuil espère que cette collaboration, ainsi que celle avec Lefebvre Industri-AL lui serviront de carte de visite pour attirer les clients. « On voudrait être reconnu dans la création d’équipements industriels, c’est l’image de marque qu’on tente de développer. »
La clientèle ne risque pas de manquer. Les entreprises qui frappent à la porte de Pro-Innov font d’ailleurs toutes face au même problème, le manque de main-d’œuvre. Face à l’absence de solution, certaines se tournent vers la technologie et l’innovation. Souvent, constate M. Montreuil, les chefs d’entreprises tardent à innover, soit par ignorance des possibilités ou encore par peur des coûts.
« Il y a pourtant tellement de possibilités et quand les gens voient ce qu’on propose, ils savent qu’ils vont s’améliorer. » – Jean-Christophe Montreuil