Skip to main content
par Alexandre D’Astous

Inogec est une entreprise équipementière experte en conception mécanique et fabrication d’équipements sur mesure dans le secteur industriel située à Sherbrooke et fondée en 2012 par Raphaël Roy et Vincent Labbé, tous deux fraîchement sortis de l’université.

Inogec offre des services complets d’automatisation spécialisés afin de répondre aux enjeux de main-d’œuvre et de productivité. » On se démarque par la qualité et la performance des équipements industriels que nous livrons. La clé du succès de l’entreprise réside dans la formation continue et le développement professionnel de son équipe », lance le directeur général et propriétaire, Raphaël Roy.

L’entreprise compte présentement sur une équipe de 25 personnes, principalement des ingénieurs mécaniques, informatiques et électriques.

Crédit photo : Archi Tech Design

Déjà plus de 100 projets réalisés

Inogec a déjà réalisé plus de 100 projets. « Nous venons d’aménager dans une nouvelle usine de 32 000 pieds carrés. La croissance de l’entreprise a rendu nécessaire le déménagement dans une nouvelle usine. Cette croissance se fait par le biais de nos solutions de manutention automatisées (AGV) », explique M. Roy.

Au début de son histoire, Inogec s’est fait connaître en offrant un service de conception mécanique. « Actuellement, c’est devenu une petite partie de l’entreprise avec une personne en service. Présentement, notre activité principale réside dans la conception de machines sur mesures et les AGV. Au niveau des machines sur mesure, nous avons fait toute sorte d’équipements depuis le démarrage de l’entreprise. Ça va de la machine la plus rapide au monde pour faire des tubes de rouleaux de papiers de toilette aux palettiseurs de carton ou des CNC pour découper des tapis de caoutchouc. Nous avons aussi fait des machines pour automatiser la fabrication et l’entreposage de matière première dans le secteur du caoutchouc, ainsi que des lignes de production complète pour la fabrication de panneau de composite de grandes dimensions jusqu’à 12 x 45 pieds. Notre expertise est très vaste et nous avons déjà réalisé plusieurs projets dans différents segments de marché du domaine manufacturier », souligne M. Roy.

Conception sur place

Inogec propose des solutions de manutention automatisées (AGV) adaptées aux besoins des entreprises manufacturières. (Photo courtoisie)

Tous les équipements produits par Inogec sont conçus par son équipe.

« Nous offrons la conception sur mesure et un clé en main au niveau de la réalisation des équipements pour nos clients. On soustraite la fabrication métallique et nous procédons ensuite à l’assemblage, au câblage, au démarrage et à la programmation dans notre atelier », indique M. Roy.

Les clients d’Inogec sont des entreprises manufacturières. « Nous sommes là pour les entreprises qui ont fait leur recherche auprès des équipementiers standards sans trouver ce qu’elles ont besoin. Nous sommes là pour répondre aux besoins sur mesure de nos clients. Ce qui nous allume comme entreprise, c’est lorsque nous sortons des sentiers battus. Par exemple, nous avons fait des nacelles élévatrices, des machines ressemblant à des structures de moulins à papier. Nous avons fait des projets dans différentes industries. Ce qui nous distingue vraiment, c’est la qualité de la conception et de la fabrication de nos équipements. Chaque machine que l’on conçoit est unique, mais ce n’est pas un prototype. C’est une machine de production complète. Quand le client reçoit sa machine, elle a l’air d’une machine d’un grand fabricant. Le niveau de professionnalisme et le souci du détail qu’on apporte à nos équipements font notre réputation. Nous avons des clients qui nous ont dit qu’on faisait des machines qu’ils pourraient mettre dans leur salon », affirme M. Roy.

« La force d’Inogec est vraiment dans notre savoir-faire, notre conception mécanique, dans notre façon de faire au niveau de l’automatisation et de bien contrôler la dynamique de nos équipements », poursuit le fondateur.

Des visées pour l’aluminium

Inogec vise une percée dans l’industrie de l’aluminium. C’est d’ailleurs pourquoi elle est devenue membre du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).

« Nous avons eu plusieurs discussions avec des joueurs de l’aluminium. C’est une industrie que nous cherchons à percer et qui nous intéresse beaucoup. Pour l’instant, nous n’avons pas encore eu de projets significatifs dans cette industrie, mais on vise vraiment une percée. Le CQRDA nous aide beaucoup pour le développement des affaires. Nous avons une offre très compatible avec les besoins de l’industrie de l’aluminium », précise Raphaël Roy.

Inogec espère percer le marché de l’aluminium avec ses équipements de manutention. « Nous avons développé un mécanisme omnidirectionnel qui est une forme de chenille avec des roues à l’intérieur pour lequel nous avons un brevet mondial. Avec cet équipement, nous sommes capables de nous déplacer dans toutes les directions et d’avoir une résolution de déplacement de l’ordre du millimètre. Nous sommes capables de faire des mouvements très précis. L’utilisateur n’a qu’à envoyer une commande pour que la machine se déplace du degré souhaité dans une direction ou dans l’autre. Comme dans les autres industries où nous sommes actifs, on cherche à être présent où les autres ne sont pas. Nous sommes là lorsqu’il y a un besoin d’aller dans du sur mesure ».

Tous les équipements produits par Inogec sont conçus par son équipe. (Photo courtoisie)

Présents au Canada et aux États-Unis

Inogec possède des clients au Canada et aux États-Unis. « Nous avons quelques discussions pour des projets en Europe. Tous les véhicules sont faits sur mesure. Nous sommes en mesure d’intégrer pratiquement tout ce qui se fait en automatisation classique dans des applications mobiles. On peut configurer l’aspect mécanique du véhicule, mais aussi l’aspect électrique, que ce soit les batteries, chargeurs et systèmes de navigation ou systèmes anticollisions et systèmes de caméras ».

Inogec a développé un mécanisme omnidirectionnel qui est une forme de chenille avec des roues à l’intérieur et pour lequel elle possède un brevet mondial. (Photo courtoisie)

Les équipements d’Inogec sont particulièrement efficaces pour faire du chargement et du déchargement et de la manutention de rouleaux, notamment dans l’industrie de l’aluminium. « Nous avons la précision et la capacité de charge pour être capables d’intervenir avec des équipements de production de l’industrie de l’aluminium. Nous pouvons y aller avec des charges de plus de 100 000 livres. Nos machines peuvent aller sur des planchers relativement « rough » parce que nos véhicules sont articulés dans toutes les directions, ce qui nous permet de suivre des pentes et des surfaces de planchers très inégales ».

Inogec a développé son propre logiciel de navigation. « Le véhicule crée sa propre carte et on trace des itinéraires avec des routes et des adresses. En fonction d’un code de couleurs, nous sommes en mesure de paramétrer les déplacements du véhicule. L’utilisateur est en mesure de programmer par lui-même de nouveaux trajets et d’éditer la carte du véhicule », explique M. Roy.

Certains équipements développés par Inogec sont en mesure de faire du remorquage dans le cas de charges de très grande dimension et/ou extrêmement lourde.

Développement des affaires

Actuellement, Inogec accélère le développement des affaires pour commercialiser des plateformes utilisant le brevet détenu par l’entreprise. « Nous avons déjà conclu plusieurs projets pour l’année prochaine. Nous sentons un bel air d’aller. Nous cherchons à travailler en partenariats avec des entreprises complémentaires à la nôtre », conclut M. Roy.