Skip to main content
Par céline normandin

MAADI reçoit un prix honorifique aux prix Innovations de l’ADRIQ 2022 pour son plus récent projet de pont à déploiement rapide, mais surtout pour l’ensemble de son œuvre.

Le 17 novembre dernier, l’ADRIQ a tenu son gala récompensant les entreprises innovantes du Québec. En plus des prix remis durant la soirée, chacun des neuf Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) a octroyé un prix honorifique à une entreprise de son choix. Celui du CQRDA s’est tourné vers l’entreprise MAADI Group. Cette dernière a lancé, après sept ans de recherche et de développement, un pont à déploiement rapide, conçu pour les urgences civiles.

Gilles Déry, directeur du CQRDA, explique le choix de l’organisme. « On a choisi MAADI pour l’ensemble de l’œuvre, sa vision, sa capacité à innover et à rendre commercialisable ses projets. La passerelle en est un bon exemple. Avec sa facilité d’installation, ce pont représente une solution pour avoir accès à des endroits inatteignables dans le cas de catastrophes naturelles. C’est également une solution devant des enjeux pressants ». La collégialité de l’entreprise dans le développement de ses produits est également appréciée. « Le prix souligne aussi sa capacité à accepter de travailler avec d’autres partenaires, comme des universitaires et des scientifiques. »

Les lauréats des Prix Innovation 2022.

Un équipement clés en main

Alexandre de la Chevrotière, président de MAADI, raconte que l’idée d’un pont à déploiement rapide a pris naissance en 2015, après que l’entreprise ait été approchée par l’armée canadienne. À sa demande, un pont sur mesure en aluminium a été conçu pour les véhicules de l’armée. De là, MAADI a revu le concept pour l’adapter à des besoins liés à des situations d’urgence alliant rapidité et souplesse d’exécution.

Tout l’équipement nécessaire au déploiement du pont entre dans un conteneur. À l’aide d’une dizaine de personnes, le pont d’une portée de 23 m et d’une largeur de 2,1 m peut être mis en place en une demi-journée. Une fois installé, il possède une capacité de charge roulante  de 2 300 kg et de 225 personnes. La passerelle, unique en son genre, a dans sa mire les marchés de la sécurité civile, de la défense nationale et des exploitations minières et forestières.

Le pont, fait en grande partie d’aluminium, est réalisé à partir de nouvelles extrusions utilisant les joints brevetés tripodes et les manchons du produit Make-A-Bridge®. Les essais et validations ont été réalisés en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université de Waterloo.

Miser sur l’avenir

Monsieur de la Chevrotière salue également le soutien du CQRDA, avec qui il entretient une relation depuis 2002, date à laquelle il avait été invité au Salon de l’aluminium à Lyon. Déménagé depuis plus d’un an à sa nouvelle usine de Varennes, il compte sur l’aide de deux robots, dont un à très grand déploiement, pour faire avancer la production.

Ne reste plus qu’au secteur de la transformation de l’aluminium de reprendre son envol, après deux années de pandémie, souhaite le dirigeant de MAADI. Selon lui, les attentes élevées de l’industrie avec la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) pour stimuler l’utilisation de l’aluminium au Québec sont toujours omniprésentes.