Skip to main content
par CQRDA

 

Le Centre québécois de recherche et développement de l’aluminium et les 8 autres RSRI du Québec (CQDM, CRIAQ, CRIBIQ, CRITM, InnovÉÉ, MEDTEQ+, PRIMA Québec et Prompt) sont heureux d’annoncer une entente de partenariat avec Axelys, qui a pour but de mieux coordonner leurs actions et d’assurer une meilleure complémentarité de leurs initiatives respectives.

Ces acteurs phares de l’écosystème d’innovation québécois unissent donc leurs efforts pour propulser l’innovation au cœur des secteurs stratégiques suivants : l’aluminium, l’aérospatial, les bioprocédés industriels, les biopharmaceutiques, la transformation métallique, l’énergie électrique, les matériaux avancés, les technologies de l’information, des communications et du numérique et les technologies de la santé. Une entente d’importance au profit des centres de recherche, des entreprises et de notre société.

Sur la photo de gauche à droite : Les personnes qui ont pu être présentes le jour de la signature de l’entente. Thierry St-Cyr, Diane Gosselin, Jean-François Pouliot, Gilles Déry, Marie-Pierre Ippersiel, Jesse Vincent-Herscovici. Les autres personnes signataires de l’entente : Madeleine Jean, Diane Côté, Mohammed Benyagoub et Alain Aubertin.

Ce partenariat s’inscrit dans l’esprit des objectifs de la SQRI2 2022-2027, déployée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, visant à aligner tous les acteurs de l’innovation et à rendre les services de soutien à l’innovation plus simples, accessibles et mieux connus des entreprises et des organisations. Par ce partenariat, Axelys et les RSRI visent à circonscrire leurs champs d’action respectifs avec l’objectif d’établir les passerelles nécessaires tout au long du cycle de l’innovation, soit de l’idée à la commercialisation. Ce faisant, cette entente sera l’occasion de mettre davantage en valeur la recherche publique québécoise, ainsi que les programmes de soutien à l’innovation qui visent à la propulser vers l’application.

Le président-directeur général du CQRDA, M. Gilles Déry, voit cette entente de partenariat d’un très bon œil. « C’est un signal fort que les RSRI et Axelys souhaitent envoyer à l’écosystème de l’innovation québécois, et notamment à l’industrie de l’aluminium. Nos organisations continueront de travailler ensemble, et ce, dans l’intérêt de toutes les entreprises innovantes de la province ».

Les RSRI offrent notamment un accompagnement et un soutien financier aux entreprises tout en favorisant une approche de recherche collaborative publique privée à travers différents programmes et initiatives du gouvernement du Québec ou d’autres sources. Associés à des secteurs stratégiques de l’économie, ils ont une solide connaissance des écosystèmes dans lesquels ils œuvrent.

«Pour développer l’innovation au sein des entreprises et du milieu de la recherche publique au Québec, nous devons créer des synergies, simplifier l’accès aux ressources mises à leur disposition. Ce partenariat exemplaire est un pas dans cette direction. Il permettra à la fois de valoriser davantage de découvertes issues de la recherche publique, d’établir un plus grand nombre de projets d’innovation collaborative entre l’industrie et les chercheurs publics, et de faciliter la vie aux entreprises impliquées, » mentionne Luc Sirois, innovateur en chef du Québec.

De son côté, Axelys offre des services d’accompagnement et un soutien financier en matière de développement et de transfert des inventions issues de la recherche publique. L’organisation propose également une expertise en matière de protection de la propriété intellectuelle et son application à la stratégie d’affaires, ainsi que du soutien à l’entrepreneuriat scientifique. Une offre complémentaire à celle offerte par les RSRI.

Avec cette entente, les partenaires expriment leur volonté d’unir leurs efforts afin d’assurer une offre plus complète, en plus :

  • d’assurer un meilleur encadrement des projets d’innovation issus de la recherche publique québécoise;
  • de faciliter les échanges et les partenariats entre la recherche publique et les entreprises;
  • d’arrimer l’accès aux programmes qui soutiennent l’innovation au profit des centres de recherche, des entreprises et de notre société;
  • d’assurer une grande visibilité de l’innovation issue de la recherche publique québécoise;
  • d’appuyer l’entrepreneuriat scientifique;
  • de simplifier la vie des entreprises et chercheurs qui interagissent avec eux.

Pour lire le communiqué officiel, cliquez ici.