par Hugo Montreuil
Pendant vos vacances, vous vous demandez comment transporter l’aluminium dans vos bagages? Est-ce seulement possible? Notre collaborateur Hugo Montreuil a quelques idées à votre disposition.
Sans que nous le sachions, l’aluminium est omniprésent dans nos vies. Partout autour de nous, l’aluminium accompagne notre quotidien. Votre porte-clés est probablement fait en aluminium. En cuisine, par exemple, on en retrouve dans les casseroles, les emballages ou même dans les poêles. Vous jouez au baseball ou au softball durant l’été? Vous avez sans doute déjà frappé la balle avec un bâton en aluminium!
Si vous partez en escapade estivale, pensez à amener l’aluminium avec vous! Si vous êtes davantage du type « camping » et vous souhaitez rester au Québec cet été, AL13 a quelques idées intéressantes pour vous.
L’aluminium, au secours!
Quand on parle de camping, on pense aussi souvent à la randonnée pédestre. Savez-vous qu’il est possible de fabriquer une humble version de poêle (feu) avec du papier d’aluminium? Il suffit d’enrouler les rebords du papier d’aluminium à une branche qui est bien fourchue, tout en laissant un peu d’espace au milieu. Ensuite, retournez la branche déposez les aliments à cuire au centre. Un peu rustique, certes, mais bien pratique lorsque l’on a un petit creux en pleine forêt!
De plus, lorsque l’on fait du camping, nous dormons généralement dans une tente munie d’un sac de couchage. Savez-vous que si vous placez un papier d’aluminium épais sous votre sac, vous isolerez l’humidité?
En effet, l’aluminium réfléchit la chaleur, c’est-à-dire qu’elle la répartit dans le sac de couchage. Bien sûr, le confort du dit sac est un facteur important à prendre en considération.
Voici quelques autres astuces pratiques pour la saison du camping :
- Emballez vos allumettes avec du papier d’aluminium pour les conserver au sec.
- Qui dit camping, dit pêche! Vous pouvez attirer des poissons avec de l’aluminium. Il est facile de créer un appât maison simple et efficace à partir d’un petit bout d’aluminium. Vous devrez laisser une bonne longueur pour pouvoir le déchirer en bandes. Celles-ci s’agiteront lorsque vous remonterez votre ligne.
- Vous n’avez pas de réflecteurs pour vous éclairer? Rendez vos photos uniques et passez une fine couche de colle de caoutchouc sur un morceau de carton, puis couvrez-le d’un papier d’aluminium.
L’aluminium dans les sports
L’entreprise Devinci, située au Saguenay, produit des vélos en aluminium ou en carbone de qualité supérieure. Que vous soyez débutants ou avancés, ces vélos répondront certainement à tous vos besoins. Le Hatchet route libre G-Spec présente un look d’enfer.
Du côté du baseball, des bâtons en aluminium sont en vente un peu partout dans les commerces de sport au Québec. Si votre enfant joue dans une ligue récréative, il devra sans aucun doute jouer avec un bâton en aluminium. La plupart de ceux-ci sont d’ailleurs fabriqués avec de l’aluminium recyclé à 100 %.
Vous restez chez vous cet été et vous songez à refaire votre cour arrière? AL13 a la solution pour vous. Vous pouvez fabriquer un réflecteur d’aluminium qui vous permettra un meilleur éclairage. Gageons que vos voisins seront impressionnés. Fixez-le à l’aide de quelques bandes de ruban adhésif d’électricien derrière une source de lumière et le tour est joué!
Finalement, votre fidèle bouteille d’eau réutilisable en aluminium sera probablement votre meilleur ami en vacances. Le matériau est léger et cela vous évitera de payer des bouteilles d’eau en plastique. C’est donc une dépense en moins, et un bon coup pour l’environnement. Pensez à l’apporter!
Bonne période estivale à tous et à toutes!