Skip to main content
par FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE – GESTION DE PATRIMOINE

Aimeriez-vous pouvoir connaître votre avenir? La majorité des gens répondront oui à cette question. Le futur nous a toujours fascinés en tant qu’être humain, et c’est normal. C’est exactement pour cela qu’il y a des prévisions sur presque tout, et le monde des affaires n’y échappe pas. Si les prévisions font partie intégrante de ce monde, il convient cependant de demeurer prudent et de nous en méfier. Tout spécialement dans le domaine de prédilection de la Financière Banque Nationale, la gestion de patrimoine.

Dans le monde de l’investissement, connaître l’avenir permettrait aux investisseurs de faire uniquement de bons coups, en achetant seulement des actions qui vont augmenter. Dit de cette façon, ça à l’air complètement utopique n’est-ce pas? C’est effectivement le cas. Les professionnels de ce domaine vous le diront tous. Pourtant, une grande partie des investisseurs ont tendance à trop se fier aux prévisions faites par leurs économistes préférés. Par exemple, en 2018, la plupart des économistes étaient unanimes et prévoyaient des hausses d’intérêts spectaculaires; cette prévision n’a fait que semer la peur chez les investisseurs, car il s’est avéré que les taux, à la grande surprise de tous, ont eu une hausse de seulement 75 points de base étendue sur 1 an.

Il est important de comprendre que les prévisions économiques sont basées sur des modèles et des hypothèses qui peuvent être influencés par de nombreux facteurs, tels que les changements politiques, les événements géopolitiques, les catastrophes naturelles et les crises économiques. Pour corroborer ce principe, lorsque l’on regarde les chiffres, il y a effectivement un très mince pourcentage des prévisions qui se réalisent vraiment. La marge d’erreur des économistes est grande et nous pourrions espérer que l’intelligence artificielle améliore le jugement des experts, mais des données limitées et des algorithmes qui ne sont pas infaillibles peuvent nuire à la justesse des prédictions. Cela représente donc beaucoup de distractions pour un investisseur qui a des objectifs à long terme.

L’histoire des marchés financiers a déjà démontré que le meilleur moyen d’augmenter ses chances de rendement est justement de faire abstraction des distractions, et de garder le cap en demeurant investi le plus longtemps possible. Attention, pour que cela soit vrai, il faut avoir un portefeuille évidemment bien construit, comprenant des entreprises de qualité. Cette stratégie peut grandement aider un investisseur à ne pas réagir sous le coup de l’émotion. Les décisions d’investissements, comme dans la vie en général, sont rarement les meilleures lorsqu’elles sont causées par les émotions.

Les membres de l’équipe de Financière Banque Nationale spécialisés en gestion de patrimoine sont disponibles pour vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille et vos investissements à venir.

___

AUTEUR :

Jean-François Boivin
Gestionnaire de portefeuille
Financière Banque Nationale
www.planificiationretraire.com