Skip to main content
par Marc-Antoine Ouellet, Conseiller en gestion patrimoine de chez FBN

Le monde de l’investissement est en constant changement. Plusieurs événements ont bouleversé la façon d’investir nos avoirs. De nos jours, tout est facilement accessible, que ce soit l’information ou les produits d’investissement. Tout peut se faire à partir de nos cellulaires maintenant.

Une chose qui n’a pas changé est la réaction humaine face à ce monde. Tout le monde réagit ou appréhende différemment les investissements. Dans le contexte économique actuel, avec tout ce qui se passe, la volatilité fait partie intégrante du monde des investissements. Que l’on soit un simple investisseur, une PME, ou une grande entreprise, on se doit d’apprendre à vivre avec la volatilité.

Une gestion proactive et intelligente de la volatilité peut non seulement nous protéger, mais aussi apporter des opportunités de croissance. Il faut tout d’abord comprendre comment vivre avec ces fluctuations, avoir un portefeuille qui pourra être résilient face à cette volatilité, et surtout, avoir une bonne compréhension de l’importance de la psychologie de l’investissement.

Vivre avec la volatilité

En gardant en tête que la volatilité fera partie intégrante d’un portefeuille d’investissement, il faut se préparer à y faire face. Évidemment, il y a plusieurs concepts fondamentaux à respecter pour pouvoir vivre avec une volatilité qui sera proactive, plutôt que dangereuse à long terme.

La diversification est probablement l’une des règles les plus importantes lorsque l’on veut pouvoir vivre avec les fluctuations du marché. Avoir un portefeuille diversifié peut sembler très simple, mais pourtant, c’est un concept qui est souvent négligé lorsqu’un investisseur construit son propre portefeuille. Pour un meneur d’entreprise, il est évident qu’avoir plusieurs clients qui génèrent du chiffre d’affaires est moins risqué. S’il y a un seul gros client, évidemment la pérennité de l’entreprise est précaire. C’est exactement le même principe pour un portefeuille de placements. Il faut donc sélectionner plusieurs compagnies différentes, dans différents secteurs d’activités, et aussi, dans différents secteurs géographiques. Ce principe simple va permettre à votre portefeuille de passer au travers du temps et des embûches non prévues qu’une compagnie, un secteur, ou un pays pourraient vivre.

Il n’y a pas non plus que des actions à mettre dans un portefeuille d’investissement. Une bonne allocation d’actifs est importante pour que l’investisseur ait un portefeuille qui respecte sa tolérance au risque. Il y a différentes classes d’actifs qui existent. Chacune de ces classes d’actifs a une volatilité qui les caractérise. Par exemple, répartir ses investissements entre les actions et les obligations va aider à stabiliser un portefeuille. Il est donc important de trouver une allocation d’actifs qui ne nous empêche pas de dormir, mais qui va aussi pouvoir générer des rendements sur le long terme.

Un portefeuille solide

Les deux principes mentionnés précédemment sont primordiaux pour être capable de réduire la volatilité, mais cela ne règle pas tout non plus. Il faut évidemment construire un portefeuille, qui sera résilient face aux fluctuations du marché. Pour ce faire, plusieurs modèles de gestion de portefeuille existent bien sûr, et chaque professionnel peut avoir sa vision. Cependant, un modèle basé sur l’investissement dans des compagnies de très grande qualité, qui génèrent des profits et qui sont bien établies en tant que leaders dans leur domaine, est une excellente façon de construire un portefeuille solide. L’utilisation de l’analyse fondamentale, qui se concentre sur la santé financière des entreprises, est une bonne méthode pour dénicher ce genre d’entreprise. Imaginez un portefeuille construit avec seulement des entreprises de première qualité. Lorsqu’un événement inattendu ébranlera le marché des actions, vous serez assurément plus en confiance.

De plus, la construction d’un portefeuille n’est pas terminée une fois les entreprises sélectionnées. Une stratégie de rééquilibrage doit être mise en constante exécution. Le rééquilibrage consiste à réévaluer, à des intervalles réguliers, si le portefeuille correspond aux stratégies établies au préalable, et ce, que ce soit sur l’allocation d’actifs du départ ou sur la pondération des sommes investies dans chacune des compagnies. Un rééquilibrage qui n’est pas bien fait peut résulter en de gros écarts avec les stratégies initiales. Le profil d’investisseur sera très probablement débalancé et la pondération investie dans certaines compagnies va devenir trop importante. Ce qui peut engendrer beaucoup plus de volatilité, d’où l’importance d’avoir un portefeuille bien construit.

Faire preuve de discipline

Malgré tous ces concepts financiers, l’aspect que nous croyons le plus important demeurera toujours la psychologie de l’investisseur. Les meilleurs investisseurs sont probablement ceux qui comprennent l’importance immense du long terme. Évidemment, pour que l’idée de l’investissement à long terme réconforte un investisseur, qui vit des fluctuations dans l’immédiat, il doit avoir confiance en son portefeuille. Si le portefeuille est bien construit, la volatilité immédiate s’avèrera temporaire et les rendements à long terme pourront être intéressants. Il ne faut jamais oublier qu’il n’y a pas de rendement sans risque. Il faut toujours garder en tête que le risque ou la volatilité, avec un portefeuille solide, va représenter la croissance à long terme. Un investisseur se doit d’être discipliné et de mettre les émotions de côté, que ce soit dans les moments d’euphorie sur les marchés ou dans les moments de panique. Une entreprise ou un investisseur qui prend des décisions impulsives, au détriment des stratégies à long terme, prend rarement de bonnes décisions. Garder le focus sur le long terme est donc une des clés pour mieux réagir face à la volatilité accrue des marchés.

S’il y a une chose à retenir, c’est que la compréhension et la gestion de la volatilité sont essentielles pour protéger et faire croître ses investissements. En adoptant une approche réfléchie et disciplinée, les investisseurs peuvent non seulement survivre, mais prospérer malgré l’environnement économique. Sachant que personne ne peut prédire l’avenir, pourquoi ne pas simplement construire le meilleur portefeuille qui soit et passer au travers du temps. La récompense sera au rendez-vous.

Les membres de l’équipe Jean-François Boivin Gestion de Patrimoine sont spécialisés en gestion de patrimoine sont disponibles pour vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille et vos investissements à venir.

___

AUTEUR :

Marc-Antoine Ouellet
Conseiller en gestion de patrimoine
Financière Banque Nationale
www.planificationretraite.com