Skip to main content
par Alexandre d’Astous

AluQuébec, en collaboration avec Voir Vert, a présenté un webinaire aux architectes du Québec le 27 avril afin de favoriser l’utilisation de l’aluminium dans la construction, notamment en présentant les avantages de ce matériau et en amenant des solutions aux problèmes pouvant survenir, notamment la corrosion.

Parmi les principaux avantages énumérés par la conférencière Monita Chow, chargée de projets responsable du chantier Bâtiments et construction durable chez AluQuébec, notons sa légèreté, sa durabilité et sa solidité. « Nous menons une démarche auprès des architectes afin de leur proposer une introduction sur le matériau aluminium. Ce ne sont pas tous les architectes qui connaissent bien l’aluminium ou qui ont déjà travaillé avec. Avec ce webinaire, ainsi que des midis-conférences dans les firmes à compter de juin, nous espérons ouvrir cette porte afin de les encourager à découvrir ce qu’il est possible de faire avec l’aluminium, que ce matériau existe et qu’il peut parfois être une excellente alternative au bois, à l’acier ou au béton ».

Avec sa densité spécifique égale à 2700 kg/m3, soit le tiers de l’acier, l’aluminium est considéré comme un matériau très léger. « C’est un avantage marqué pour l’utilisation dans les bâtiments en complémentarité avec les autres matériaux. Les surfaces vitrées peuvent être plus grandes pour la construction en hauteur. L’anodisation et la peinture offrent de nombreuses options colorées ou métalliques », précise Mme Chow.

Un matériau écologique

L’aluminium est un matériau écologique en raison de sa grande recyclabilité et du fait qu’au Québec il est produit à partir de l’hydroélectricité, une énergie beaucoup plus verte que le charbon. « L’aluminium est un matériau léger, solide et 100 % recyclable. Il y a de l’aluminium sur le marché qui a été produit il y a plusieurs années parce que nous pouvons le recycler et, ainsi, le réutiliser. Pour le recyclage de l’aluminium, il suffit de 5 % de l’énergie utilisée lors de sa production. On économise alors de l’énergie et on réduit nos émissions de gaz à effet de serre. Dans le domaine de la construction, on parle de plus en plus de développement durable, d’économie circulaire et de construction écologique. L’aluminium cadre très bien dans cette optique », mentionne la conférencière.

Photo : Condos/Multi-résidentiels. (Photo courtoisie © Industries Panfab)

AluQuébec aide les architectes dans leurs démarches afin de devenir plus vert dans leurs réalisations. « En 2018, nous avons lancé un projet de Déclaration environnementale de produit (DEP) pour quatre familles de produits en aluminium », précise Mme Chow.

De plus en plus d’architectes et d’ingénieurs souhaitent inclure l’aluminium dans leurs projets. « Ils cherchent des réponses. Ils veulent essayer et travailler là-dessus. J’espère que cette ouverture d’esprit de leur part va se poursuivre et que nous allons recevoir encore plus de demandes. Il faut passer le message que l’aluminium est intéressant sur le plan de l’innovation. Au Québec, l’utilisation de l’hydroélectricité nous donne un avantage environnemental », affirme Mme Chow.

L’aluminium résiste à la rouille et aux intempéries. Il a aussi besoin d’un minimum d’entretien. Malléable, l’aluminium peut subir diverses transformations : extrusion, soudage, vissage, usinage, laminage.

Défi Structure-Al

Depuis 2019, AluQuébec organise une compétition interuniversitaire pour permettre aux étudiants de tous les niveaux de génie du bâtiment, de la construction et civil, architecture et design industriel et de l’environnement, de vivre en équipe multidisciplinaire, une expérience d’intégration de l’aluminium dans les secteurs de la construction et du bâtiment.

« En 2002, les participants ont eu à réfléchir à l’élaboration d’une piste cyclable aérienne au Parc national du Bic afin de relier deux sections de la Route Verte qui sillonne les berges du fleuve Saint-Laurent et qui représente une réelle problématique pour la SÉPAQ. La 4e édition se tiendra du 21 au 24 septembre 2023. Les inscriptions sont encore ouvertes, il reste quelques places », indique la responsable du Chantier Bâtiment et construction durable chez AluQuébec.

Répertoire de projets en ligne

La conférencière signale qu’il existe un répertoire créé par AluQuébec visant à faire ressortir des réalisations de projets québécois de bâtiments au Québec qui intègrent l’aluminium. « Il s’agit, pour plusieurs, de projets de la SHQ (Société d’habitation du Québec) et de la SQI (Société québécoise des infrastructures), mais également d’autres projets publics. Ce répertoire a pour objectif de mettre en valeur les bâtiments d’ici où l’aluminium a été utilisé. Un autre répertoire présente quant à lui des projets réalisés ailleurs dans le monde et où l’aluminium est utilisé de façon innovante. On veut inspirer les architectes. À noter que ces outils, et tous les autres sur notre site Internet, ont été créés à la demande des architectes ».

Alu-Compétences

Alu-Compétences est un portail web gratuit qui vise la diffusion de contenus technique pour l’enseignement de l’aluminium aux niveaux collégial et universitaire, mais aussi pour toute entreprise ou professionnel qui souhaitent approfondir ses connaissances sur le matériau.

« L’objectif est d’assurer une meilleure connaissance et une plus grande maîtrise de l’aluminium. On y retrouve des présentations PowerPoint, des vidéos de style-conférence et d’autres types de matériel didactique », précise Mme Chow. À noter que l’accès au portail Alu-Compétences est gratuit et donc, accessible à tous, professeurs, étudiants, architectes, ingénieurs, etc.

Résistance à la corrosion

L’aluminium est reconnu pour sa résistance à la corrosion, car en contact avec l’oxygène, il se crée une surface d’oxyde appelée alumine. « Elle fait office de barrière de protection aux atmosphères corrosives. L’aluminium mis à nu réagit instantanément avec l’oxygène de l’air en se recouvrant d’une couche d’oxyde très mince, environ 3 nanomètres, soit de l’ordre de 3 couches moléculaires. C’est cette couche hermétique d’alumine (Al2O3) très dure, transparente, qui protège l’aluminium contre la corrosion et la poursuite de l’oxydation. Elle est très mince et fragile, mais se renouvelle spontanément lorsqu’elle est enlevée », explique Monita Chow.

Une série d’arches en cascades à Colombia, aux États-Unis. (Photo courtoisie © Marc Fornes & THEVERYMANY)

Installation/Oeuvre d’art à Edmonton. (Photo courtoisie © Marc Fornes & THEVERYMANY)

Quand même quelques contraintes

Monita Chow est consciente qu’il y a certaines contraintes à l’utilisation de l’aluminium dans la construction, mais qui sont facilement contournables. « La première, c’est le prix. L’aluminium coûte plus cher que les autres matériaux. Par contre, sa longévité et le fait qu’il ne nécessite que très peu d’entretien sont des avantages qui doivent être considérés dans le coût total de possession. Étant un bon conducteur de chaleur, les fenêtres en aluminium peuvent être moins isolantes. L’aluminium est malléable. Il faut ainsi travailler avec différentes épaisseurs pour obtenir les résultats désirés. Il faut aussi considérer l’alliage ayant les propriétés requises pour les travaux ciblés ».

Déclaration environnementale de produit

En 2018, AluQuébec a mis en place un document synthèse qui rassemble dans un format standardisé les informations relatives à la performance environnementale d’un produit, basée sur une analyse du cycle de vie. Mis à jour en 2023, cet outil permet d’obtenir des points dans le cadre de la certification LEED.

Lors de la période des questions du webinaire, un architecte a demandé comment on peut gérer les problèmes de corrosion lors de l’agencement de matériaux tels que l’acier galvanisé et l’aluminium avec la présence d’eau en permanence.

La réponse a été présentée par Yves Archambault, ingénieur senior chez AluQuébec. Il a mentionné que malgré son excellente résistance à la corrosion, l’aluminium pouvait être taché par l’eau, de même que l’acier galvanisé et l’acier aluminisé. « L’entreposage doit permettre une ventilation suffisante pour assécher rapidement les feuilles. Il faut éviter toute présence d’eau, notamment celle due au point de rosée. S’il y a de l’eau, l’enlever ou utiliser rapidement le métal avant que les taches se développent ».

La conférence s’est terminée par la présentation de plusieurs projets conçus avec de l’aluminium, dont l’office municipal d’habitation de Longueuil, la Cité Angus à Montréal, Vaulted Willow à Edmonton et The Chrysalis Amphitheater à Colombia, aux États-Unis.