Skip to main content
par alexandre d’astous

L’entreprise du quartier Rosemont à Montréal, Kotmo, fait sa marque dans la fabrication et la vente d’objets promotionnels personnalisés, dont le stylo rechargeable Alum.

La copropriétaire de Kotmo, Cindy Couture, explique que l’objectif de l’entreprise, fondée en 2014, est de créer des objets promotionnels écoresponsables et conçus à partir de matières disponibles au Québec.

Les produits Kotmo sont pensés dans un processus d’écoconception et ils sont toujours imaginés pour être fabriqués localement et avec des ressources locales. L’entreprise est certifiée B Corp depuis 2016. « Nous avons été la première entreprise québécoise de notre industrie à se certifier. Nous sommes manufacturiers et distributeurs, ce qui nous différencie de nos compétiteurs qui sont généralement uniquement distributeurs. »

Le stylo en aluminium de Kotmo est rechargeable et écologique. (Photo courtoisie Kotmo)

Un stylo rechargeable

Madame Couture souligne que le stylo est un produit en forte demande dans l’industrie des objets promotionnels. « Nous nous sommes dit que ce serait bien d’avoir un objet réutilisable et fabriqué localement. Nous avons travaillé avec deux designers québécois, Étienne Vernier et Maxime Louis-Seize. Nous estimons que l’aluminium est une matière première symbolique pour le Québec, qui figure parmi les premiers producteurs de cette matière au monde. Pour nous, ça avait du sens de mettre cette matière en valeur dans la conception du stylo. »

Kotmo a dû apprendre rapidement les procédés de fabrication avec de l’aluminium. « Nous avons établi de bons liens avec les manufacturiers et les transformateurs locaux. Nous faisons le début et la fin du projet à notre atelier et nous avons des partenariats avec des entreprises spécialisées dans leur domaine, comme c’est le cas pour la fabrication de certaines pièces d’aluminium qui doivent être machinées, alors que nous ne sommes pas machinistes », indique Cindy Couture.

Lancé en pleine pandémie

Le stylo Alum a été lancé en 2021 après une année et demie de recherche et de développement. « Au moment de lancer le produit, on s’est retrouvé en pleine pandémie. Il a fallu revoir notre stratégie. C’est un produit qui est apprécié, qui est personnalisable et adaptable. Certains clients ont fait graver le nom de leurs employés. C’est un stylo haut de gamme, qui va perdurer dans le temps, ce qui interpelle nos clients », souligne Mme Couture.

D’autres produits en aluminium

L’entreprise offre une centaine de produits de marque Kotmo, développés par l’entreprise, en plus d’une portion de distribution de produits québécois et canadiens à ses clients. « Nous avons d’autres réalisations en aluminium, par exemple des pinces à papier. Il y a aussi un autre projet sur lequel on travaille, mais il est encore trop tôt pour l’annoncer. Nous sommes en période d’évaluation et de prototypage », déclare la copropriétaire.